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Membre inscrit GL

a posté 30 614 messages sur les forums BricoVidéo :
Citation :Pas bien grave dès l'instant où il y a un ou plusieurs piquets (et si le tableau de répartition comprend un ou des interrupteurs différentiels 30 mA).
Malheureusement il faut trouver un électricien disponible...
La continuité de chaque liaison terre se fait au mieux avec un ohmmètre, ou avec une pile, une lampe, et de longs conducteurs.
C'est la principale vérification à effectuer. Et la méthode est simple et sûre.
On ne sait ce qu'indique le testeur. On préfère les bons vieux moyens. L'ohmmètre donne une valeur en ohms <= 2 ohms si tout va bien.
Citation :On ne sait ce qu'elles sont. Et à vrai dire, on vit très bien sans se soucier des champs domestiques.
et les valeurs dépassent de très loin les precos.
On serait plus inquiet sous une ligne haute tension ou devant un four micro-ondes (normalement étanche vis à vis des ondes électromagnétiques). Sans oublier le téléphone portable qui, s'il est garanti émettre des rayonnements inférieurs à certaines valeurs normalisées, émet de toute façon, et à proximité du cerveau.
Il vaut mieux hiérarchiser ses craintes. Et il y en a beaucoup hélas.
On vous laisse vérifier les liaisons terre.
Cordialement.
09 janvier 2024 à 21:11

Bonjour invité X.
Il serait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que des échanges s'installent.
Il faut changer l'abattant.
Il n'y a pas de pièces détachées.
On met en œuvre la méthode OSD. Cordialement.
Il serait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que des échanges s'installent.
Il faut changer l'abattant.
Il n'y a pas de pièces détachées.
On met en œuvre la méthode OSD. Cordialement.
09 janvier 2024 à 20:29

Bonjour invité X. Il serait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que des échanges s'installent.
Cordialement.
Citation :Non, il faut être sur place et rechercher avec logique.
Si vous avez une idée sur mon problème.
Cordialement.
09 janvier 2024 à 20:26

Bonjour.
La seule chose à faire si vous avez des doutes concernant la prise de terre est de faire mesurer sa valeur par un électricien expérimenté.
Par contre, le contrôle de la continuité des liaisons terre est à effectuer. Un défaut de liaison terre peut entrainer des accidents graves concernant les personnes.
Mais on n'est sûr de rien, n'étant pas sur place avec les appareils de mesure qu'il faut.
Quant au champ électrique, ne vous en occupez pas.
C'est une constante de la nature, même dans l'antiquité et bien avant.
Cordialement.
La seule chose à faire si vous avez des doutes concernant la prise de terre est de faire mesurer sa valeur par un électricien expérimenté.
Par contre, le contrôle de la continuité des liaisons terre est à effectuer. Un défaut de liaison terre peut entrainer des accidents graves concernant les personnes.
Citation :semblerait vouloir signifier "circuit de terre ouvert". Donc pas de liaison terre.
"open ground"
Mais on n'est sûr de rien, n'étant pas sur place avec les appareils de mesure qu'il faut.
Citation :On n'intervient pas tant qu'un diagnostic n'est pas établi. Il vaut mieux ne pas se fier à ses impressions, surtout si l'on est éloigné du métier.
Ni une ni deux je suis allé à mon magasin de bricolage et refait une prise de terre
Quant au champ électrique, ne vous en occupez pas.
C'est une constante de la nature, même dans l'antiquité et bien avant.
Cordialement.
09 janvier 2024 à 19:32

Bonjour Ritou29.
Bien reçu. Le multimètre ne permet pas de mesurer les capacités.
On espère de bonnes nouvelles d'ici 10 jours.
A bientôt.
Bien reçu. Le multimètre ne permet pas de mesurer les capacités.
On espère de bonnes nouvelles d'ici 10 jours.
A bientôt.
09 janvier 2024 à 19:09

Citation :Si c'est celui du boîtier multiprises, oui.
Est-ce qu'un câble de 1,5mm² est suffisant ?
Citation :Pour l'instant on suppose que c'est le cordon du boîtier multiprises avec sa fiche surmoulée. A préciser.
J'ai un câble de 1,5mm², cela est-il suffisant ?
09 janvier 2024 à 19:05

Bonjour Philippe.
Concernant votre problème on en est au même point depuis le début : " tous les fusibles sont baissés. Le disjoncteur l'interrupteur différentiel 30MA saute au bout d'un certain temps, ce qui est aléatoire.."
C'est pour cela qu'on suspecte l'ID initial.
Pour l'instant votre diagnostic n'est pas établi. Si absolument tous les fusibles étant abaissés l'ID déclenche de temps en temps, on le suspecte ; c'est pourquoi il a été suggérer de débrancher sa sortie. Mais vous dites qu'un autre branché de la même façon déclenche aussi. Le problème se complique. Vérifiez que tous les circuits en aval de l'ID sont coupés. Les neutres sont-ils en commun sur une barrette ?
Sabine est en avance sur vous !
Cordialement.
Citation :C'était prévu (En gras - 07 janvier 2024 à 23:37). Pour qu'il y ait plusieurs ID dans un tableau de répartition il faut que les circuits soient appairés (chaque circuit = une phase et son neutre). S'ils sont "à cheval" sur deux ID, les deux déclenchent.
les 2 ID se déclenchent en même temps.
Concernant votre problème on en est au même point depuis le début : " tous les fusibles sont baissés. Le disjoncteur l'interrupteur différentiel 30MA saute au bout d'un certain temps, ce qui est aléatoire.."
C'est pour cela qu'on suspecte l'ID initial.
Pour l'instant votre diagnostic n'est pas établi. Si absolument tous les fusibles étant abaissés l'ID déclenche de temps en temps, on le suspecte ; c'est pourquoi il a été suggérer de débrancher sa sortie. Mais vous dites qu'un autre branché de la même façon déclenche aussi. Le problème se complique. Vérifiez que tous les circuits en aval de l'ID sont coupés. Les neutres sont-ils en commun sur une barrette ?
Citation :Oui, mais avec tous les fusibles abaissés ? A confirmer. Si oui, on suspecte l'ID de la même façon.
mon ID tient parfois plusieurs heures.
Sabine est en avance sur vous !
Cordialement.
09 janvier 2024 à 19:02

Citation :Ce sont des pièces spécifiques. Il faut acquérir le cordon entier. Pas le choix.
je n'ai pas trouvé ce genre de prise dans le commerce.
09 janvier 2024 à 18:43

Compléments pour Sabine.
Le réfrigérateur est donc affecté d'un défaut d'isolement.
Généralement la résistance de dégivrage est en cause.
Pour vérifier l'état de cette résistance on peut la tester avec un multimètre ou la déconnecter, puis rebrancher le réfrigérateur qui ne devrait alors pas déclencher l'ID.
La probabilité que la résistance de dégivrage est en cause est importante.
Mais il faut faire le diagnostic.
On ne change une pièce que si l'on est certain qu'elle est défectueuse.
Le réfrigérateur est donc affecté d'un défaut d'isolement.
Généralement la résistance de dégivrage est en cause.
Pour vérifier l'état de cette résistance on peut la tester avec un multimètre ou la déconnecter, puis rebrancher le réfrigérateur qui ne devrait alors pas déclencher l'ID.
La probabilité que la résistance de dégivrage est en cause est importante.
Mais il faut faire le diagnostic.
On ne change une pièce que si l'on est certain qu'elle est défectueuse.
09 janvier 2024 à 13:51

Citation :Souhaitons le. Peut-être VETC ou GC, plus présents sur les forums plomberie et chauffage.
Est-ce que un retour d'expérience est possible ?
Ou des lecteurs de passage.
Le propriétaire ne pourrait-il pas envisager cette modification ? Et son financement ?
Cordialement.
09 janvier 2024 à 13:37

Bonjour chseil.
Votre question est du domaine de compétence d'un chauffagiste expérimenté, et donc sur place. Votre question ne peut se traiter à distance.
Dans une conversation précédente vous précisez que vous êtes locataire. Il n'est pas certain que vous ayez le droit d'intervenir sur cette installation. Par contre, l'entretien annuel par un chauffagiste agréé est à votre charge, sauf erreur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Votre question est du domaine de compétence d'un chauffagiste expérimenté, et donc sur place. Votre question ne peut se traiter à distance.
Citation :On ne peut vous répondre.
Où brancher les 2 fils du relais Netatmo ?
Dans une conversation précédente vous précisez que vous êtes locataire. Il n'est pas certain que vous ayez le droit d'intervenir sur cette installation. Par contre, l'entretien annuel par un chauffagiste agréé est à votre charge, sauf erreur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 janvier 2024 à 12:25

Bonjour Lapieuvre.
Tout ce qui est décrit n'est-il pas de la responsabilité du propriétaire ?
Frais de réparation toiture, déclaration assurance, diagnostic humidité ?
Il ne s'agit pas de changer un joint de robinet, mais d'interventions sur la structure de l'habitat qui n'est pas une charge du locataire.
Cordialement.
Tout ce qui est décrit n'est-il pas de la responsabilité du propriétaire ?
Frais de réparation toiture, déclaration assurance, diagnostic humidité ?
Il ne s'agit pas de changer un joint de robinet, mais d'interventions sur la structure de l'habitat qui n'est pas une charge du locataire.
Cordialement.
09 janvier 2024 à 09:42

Bonjour Gordo.
Il aurait été souhaitable d'en dire plus sur ces connexions.
Que relient-elles ?
Cordialement.
Il aurait été souhaitable d'en dire plus sur ces connexions.
Que relient-elles ?
Cordialement.
09 janvier 2024 à 09:31

Bonjour Baptiste9466.
Vous évoquez une prise de courant prévue pour la hotte.
Vous pouvez l'utiliser pour brancher un bloc prises classique 16 A.
Celui-ci est généralement posé sur la crédence en dessous des éléments.
Il suffit de regarder chez des proches déjà équipés.
Cordialement.
Vous évoquez une prise de courant prévue pour la hotte.
Vous pouvez l'utiliser pour brancher un bloc prises classique 16 A.
Celui-ci est généralement posé sur la crédence en dessous des éléments.
Il suffit de regarder chez des proches déjà équipés.
Cordialement.
09 janvier 2024 à 08:53

Bonjour GabrielSimon. C'est une opération délicate. Il faut posséder un bon fer et une pompe à dessouder manuelle.
La led est polarisée. On ne sait si le repérage est sérigraphié. Qui dit que la led est HS ?
La plaque thermostat est équipée d'une batterie dont la durée de vie est limitée. La changer est une opération systématique, mais délicate.
Conclusion : suivant ce que vous constatez, la batterie peut être en cause, mais pas la led.
Cordialement.
La led est polarisée. On ne sait si le repérage est sérigraphié. Qui dit que la led est HS ?
La plaque thermostat est équipée d'une batterie dont la durée de vie est limitée. La changer est une opération systématique, mais délicate.
Conclusion : suivant ce que vous constatez, la batterie peut être en cause, mais pas la led.
Cordialement.
09 janvier 2024 à 08:45

Bonjour invité X. Il serait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que des échanges s'installent.
Voir ici : http://www.forum-maconnerie.com/traces-placo-apres-mise-en-peinture.html
La méthode de préparation avant collage est la même. Une fois collé, on peint directement avec deux couches.
Cordialement.
Voir ici : http://www.forum-maconnerie.com/traces-placo-apres-mise-en-peinture.html
La méthode de préparation avant collage est la même. Une fois collé, on peint directement avec deux couches.
Cordialement.
09 janvier 2024 à 08:38

Sabine est revenue ! Grand bonjour.
La résistance de dégivrage ne se répare pas. Elle ressemble à une résistance de four électrique, une sorte de tube avec deux cosses au bout. Vous pouvez regarder sur le net, et peut-être trouver la référence.
Pas bien cher à l'achat, mais il vaudra mieux passer par un SAV raisonnable sur les prix.
Cordialement.
GL
La résistance de dégivrage ne se répare pas. Elle ressemble à une résistance de four électrique, une sorte de tube avec deux cosses au bout. Vous pouvez regarder sur le net, et peut-être trouver la référence.
Pas bien cher à l'achat, mais il vaudra mieux passer par un SAV raisonnable sur les prix.
Cordialement.
GL
08 janvier 2024 à 23:24

Bonjour antoine65p. On vous souhaite de pouvoir remettre vos radiateurs à neuf.
Pour trouver la référence du boîtier nous avons ouvert ce site https://sav.applimo.fr/Recherche-Notice-et-pieces-detachees
Puis ce document qui comprend vos radiateurs (vérifier néanmoins) https://sav.applimo.fr/file/fiches_produit/1193-2a8-bb-ind00a04-pegase-2-horizontal-85.pdf
Nous en déduisons la référence du boîtier : S136AA2943FS, qui remplace S136AA2098FS et S136AA2380FS
Il ne vous reste ensuite qu'à contacter https://suddistributionservices.fr/pieces-detachees-chauffage/169-boitier-de-commande-noirot-applimo.html?search_query=S136AA2943FS&fast_search=fs
Société qui nous a fourni dernièrement du matériel Campa et dont nous sommes très satisfaits
Ou https://www.sarlsarrazy.fr/intuis-muller/20187-s136aa2943fs.html
Lors de votre commande il faudra bien préciser la référence de vos radiateurs. Tous sont équipés du même boîtier de commande de remplacement. Vous en commandez un, puis trois autres une fois que vous aurez fait un premier remplacement.
Le schéma en lien en début de post montre les connexions à effectuer, à la portée d'un bricoleur soigneux. Pas bien compliqué.
Cordialement.
Pour trouver la référence du boîtier nous avons ouvert ce site https://sav.applimo.fr/Recherche-Notice-et-pieces-detachees
Puis ce document qui comprend vos radiateurs (vérifier néanmoins) https://sav.applimo.fr/file/fiches_produit/1193-2a8-bb-ind00a04-pegase-2-horizontal-85.pdf
Nous en déduisons la référence du boîtier : S136AA2943FS, qui remplace S136AA2098FS et S136AA2380FS
Il ne vous reste ensuite qu'à contacter https://suddistributionservices.fr/pieces-detachees-chauffage/169-boitier-de-commande-noirot-applimo.html?search_query=S136AA2943FS&fast_search=fs
Société qui nous a fourni dernièrement du matériel Campa et dont nous sommes très satisfaits
Ou https://www.sarlsarrazy.fr/intuis-muller/20187-s136aa2943fs.html
Lors de votre commande il faudra bien préciser la référence de vos radiateurs. Tous sont équipés du même boîtier de commande de remplacement. Vous en commandez un, puis trois autres une fois que vous aurez fait un premier remplacement.
Le schéma en lien en début de post montre les connexions à effectuer, à la portée d'un bricoleur soigneux. Pas bien compliqué.
Cordialement.
08 janvier 2024 à 23:17

Citation :Ça dépend. Si toutes les liaisons sont bonnes et qu'il n'y en n'a pas de cachées, oui.
Est-ce que le fait de baisser tous les fusibles de la ligne reliés à cet ID est équivalent à la manip que vous proposez ?
Mais comme il y a un doute, on débranche phase et neutre en sortie et l'on fait l'essai.
On a connu des ID qui déclenchaient par effet mécanique sans raison électrique.
Cordialement.
Sabine, où êtes vous ?
08 janvier 2024 à 18:17

Bonjour David. Le seul disjoncteur différentiel en amont est le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA situé directement en aval du compteur. Vous évoquez peut-être un interrupteur différentiel 30 mA.
Normalement, un convecteur n'est pas relié à la terre car étant isolé classe II (double isolation).
Vous n'évoquez pas le fil pilote éventuel qui lui, suivant la période de chauffe, est sous tension par rapport au neutre et donc à la terre. Vous ne dites pas non plus si la protection surintensité déclenchée est unipolaire (coupure de la phase seule) ou omnipolaire (coupure phase et neutre).
Dans d'autres domaines de l’électrotechnique haute tension c'est possible et des précautions sont prises (mise à la terre des caténaires ou des lignes HT en cas d'intervention).
Votre description ne permet pas de déterminer la cause du phénomène.
Cordialement.
Citation :Non car quand on accède à un circuit supposé hors tension on vérifie avec un VAT ou un multimètre l'absence de tension. En électricité on ne fait pas confiance par principe. Et l'on ne meurt pas d'électrocution si toutes les précautions sont prises.
Avez-vous déjà eu ce problème ?
Citation :Ce pourrait être une décharge d'électricité statique fonction des vêtements et du sol (moquette par exemple).
A priori, après qu'il se soit pris la châtaigne
Normalement, un convecteur n'est pas relié à la terre car étant isolé classe II (double isolation).
Vous n'évoquez pas le fil pilote éventuel qui lui, suivant la période de chauffe, est sous tension par rapport au neutre et donc à la terre. Vous ne dites pas non plus si la protection surintensité déclenchée est unipolaire (coupure de la phase seule) ou omnipolaire (coupure phase et neutre).
Citation :Non, ce serait une tension résiduelle dont le siège peut être une charge capacitive mais dans le domestique il n'y en n'a pas.
existe t'il d'une certaine manière un courant résiduel dans une installation électrique ?
Dans d'autres domaines de l’électrotechnique haute tension c'est possible et des précautions sont prises (mise à la terre des caténaires ou des lignes HT en cas d'intervention).
Votre description ne permet pas de déterminer la cause du phénomène.
Cordialement.
08 janvier 2024 à 17:13

Citation :Vous dépenserez vos sous utilement !
mais ça sera aussi plus cher.
Citation :Il faudrait plutôt dire : "un truc qui tourne, pas forcément utilisable"
avoir entre les mains un truc qui fonctionne et qu’on réutilise
Si vous avez du temps disponible, pourquoi pas.
08 janvier 2024 à 15:11

Re.
Le mesure de la résistance des enroulements et la description des branchements sont conformes également à ce qui a été prévu le 06 janvier 2024 à 21:03 et notamment dans l'extrait d'un autre post.
Il faut trouver un condensateur moteur identique, 20 µF 450 V AC et faire l'essai.
Ici, on a des doutes sur le condensateur, d'autant plus que les symptômes sont ceux d'un condensateur défectueux.
Si vous disposez de deux multimètres (voire un seul avec la fonction Intensité AC) vous pouvez utiliser la méthode voltampèremétrique pour déterminer la valeur de la capacité par mesure de l'intensité du courant, le composant étant branché sur le secteur U = 230 V environ. I = UC2pi.f ; on en déduit C en farads avec U en volts et I en ampères. Vous mesurez U avant.
A suivre.
Cordialement.
Citation :Suivant le multimètre numérique utilisé la valeur infini à laquelle on s'attend n'est en tout cas pas zéro. "pas de résistance" signifie résistance nulle pour un physicien.
Mesuré en Ω, le condensateur affiche environ 30 Ω et augmente puis retombe sans lecture possible, pas de résistance.
Citation :Mais on croit comprendre que vous avez un multimètre "standard" qui ne possède pas la fonction mesure des capacités. On ne sait pas quel appareil vous utilisez.
Mesuré en µF, le condensateur affiche 20,2 µF pour 20 µF.
Citation :C'est quand même le signe d'un condensateur défectueux comme cela a été décrit dans le post du 05 janvier 2024 à 21:33
au lancement du moteur, j’ai tourné manuellement les couteaux : le moteur tourne tout à fait normalement.
Le mesure de la résistance des enroulements et la description des branchements sont conformes également à ce qui a été prévu le 06 janvier 2024 à 21:03 et notamment dans l'extrait d'un autre post.
Il faut trouver un condensateur moteur identique, 20 µF 450 V AC et faire l'essai.
Ici, on a des doutes sur le condensateur, d'autant plus que les symptômes sont ceux d'un condensateur défectueux.
Si vous disposez de deux multimètres (voire un seul avec la fonction Intensité AC) vous pouvez utiliser la méthode voltampèremétrique pour déterminer la valeur de la capacité par mesure de l'intensité du courant, le composant étant branché sur le secteur U = 230 V environ. I = UC2pi.f ; on en déduit C en farads avec U en volts et I en ampères. Vous mesurez U avant.
A suivre.
Cordialement.
08 janvier 2024 à 15:07

Bonjour maxmat486.
Pas moyen avec une clé à tube ?
Enlever le roulement nécessite un arrache roulement.
Cordialement.
Citation :On en voit peut-être un à 10 heures sur la première photo.
Je vois bien deux écrous mais je ne parviens pas à les atteindre.
Pas moyen avec une clé à tube ?
Enlever le roulement nécessite un arrache roulement.
Cordialement.
08 janvier 2024 à 13:07

Bonjour pascaline59. L'absence de réponse montre que votre problème, tel qu'il est présenté, est insoluble.
A vous de voir si la modification envisagée présente un intérêt quelconque, ce dont on peut douter, Poujoulat ayant fourni un équipement qui se suffit à lui même.
Si vous êtes éloignée du métier et sans expérience en électrotechnique il vaut mieux abandonner votre projet essentiellement expérimental fondé sur des hypothèses non vérifiées.
Quelques lignes écrites devant un écran ne suffisent à réaliser un projet.
Désolé.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :La solution est peut-être très simple, mais aucun contributeur ne prendra le risque de vous conseiller de faire ceci ou cela sans être sur place pour valider les hypothèses. Ici, il faudrait voir si le thermostat ne possède qu'un contact sec. Si c'est le cas, votre idée est bonne, mais c'est à vous de vérifier.
que dois-je relier, avec quoi, pour mettre à l'extérieur un interrupteur de commande ?
Citation :Ce semble être un condensateur permanent pour moteur asynchrone monophasé, mais cela est à vérifier.
Il y a un petit condensateur de démarrage
Citation :Vous émettez une idée, sans savoir la nature exacte de la motorisation et si une variation de fréquence de rotation est possible. Donc idée à oublier.
...et un régulateur de vitesse (de tension)
A vous de voir si la modification envisagée présente un intérêt quelconque, ce dont on peut douter, Poujoulat ayant fourni un équipement qui se suffit à lui même.
Si vous êtes éloignée du métier et sans expérience en électrotechnique il vaut mieux abandonner votre projet essentiellement expérimental fondé sur des hypothèses non vérifiées.
Quelques lignes écrites devant un écran ne suffisent à réaliser un projet.
Désolé.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 janvier 2024 à 11:50

Bonjour morton6092.
Il se peut que des variations dimensionnelles bloquent la plaque.
La plaque est certainement démontable par l'intérieur.
Un technicien spécialisé* en appareils de chauffage à combustion saurait probablement venir à bout du problème.
*Il y a de nombreux professionnels compétents.
Le marché propose des poêles (et peut-être des inserts - voir les commerces spécialisés) où le circuit de l'air est fermé, prise d'air extérieure, foyer, cheminée.
Ce pourrait être une évolution, une cheminée + insert prend de la place. Un poêle beaucoup moins avec un meilleur rendement, et une combustion plus complète avec production de poussières fines moindre. Cela est désormais normalisé.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Pas plus que vous, mais on voit que la plaque est montée sur pivots. Il faut forcer, et l'on fait comme on peut.
savez vous comment cela pourrait se débloquer ?
Il se peut que des variations dimensionnelles bloquent la plaque.
La plaque est certainement démontable par l'intérieur.
Un technicien spécialisé* en appareils de chauffage à combustion saurait probablement venir à bout du problème.
*Il y a de nombreux professionnels compétents.
Le marché propose des poêles (et peut-être des inserts - voir les commerces spécialisés) où le circuit de l'air est fermé, prise d'air extérieure, foyer, cheminée.
Ce pourrait être une évolution, une cheminée + insert prend de la place. Un poêle beaucoup moins avec un meilleur rendement, et une combustion plus complète avec production de poussières fines moindre. Cela est désormais normalisé.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 janvier 2024 à 09:27

Bonjour Claloda.
Mais vous pouvez aussi le mettre au droit de l'évacuation WC, légèrement en amont, et en hauteur pour ne pas l'engorger.
Dans la buanderie, donc en aval de l'évacuation du WC du haut, il se peut que le clapet ne s’ouvre pas.
Quoi que vous fassiez il faut envisager des solutions démontables de préférence, et nettoyables (cas du WC du haut) en disposant des tampons de visite.
Votre problème de juillet 2023 n'a pas inspiré les contributeurs. On espère que vous ayez pu le résoudre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :C'est logique. L'appel d'air se ferait par le clapet (on aime bien Nicoll) et non par le siphon de douche.
je serais tenté de l'installer au plus proche du siphon de la douche
Mais vous pouvez aussi le mettre au droit de l'évacuation WC, légèrement en amont, et en hauteur pour ne pas l'engorger.
Dans la buanderie, donc en aval de l'évacuation du WC du haut, il se peut que le clapet ne s’ouvre pas.
Quoi que vous fassiez il faut envisager des solutions démontables de préférence, et nettoyables (cas du WC du haut) en disposant des tampons de visite.
Citation :On comprend qu'il est en aval, ce qui peut expliquer l'absence de désiphonnage. Raisonnement fondé sur l'intuition.
il y a un lavabo équipé d'un siphon qui lui ne semble pas être siphonné lorsque j'utilise le WC
Votre problème de juillet 2023 n'a pas inspiré les contributeurs. On espère que vous ayez pu le résoudre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 janvier 2024 à 08:47

Citation :La manipulation est très brève, à peu près 5 minutes.
et de laisser longtemps comme ceci car je n'aurai plus d'électricité dans la maison.
Si l'ID tient enclenché alors qu'il est alimenté et que ses connexions de sortie sont débranchées, il est en bon état. Dans la foulée vous faites un test avec le bouton correspondant ; il doit déclencher.
Si après re-branchement il ne tient pas, un défaut d'isolement affecte un circuit. On baisse tous les DJ ou fusibles en aval et on les relève un par un jusqu'à ce que l'ID déclenche.
Si le déclenchement n'est pas immédiat, ce peut être une résistance de dégivrage de frigo, une fuite dans un fourreau de chauffe-eau dit "stéatite".
Votre méthode est (peut-être) correcte* (quoique !), mais chère ; alors que celle décrite est gratuite et aussi efficace.
On admet que la détection de l'origine du défaut peut être difficile si le défaut n'est pas franc.
On vous laisse choisir la méthode. Mais il se peut que vous n'ayez pas le choix*.
*Elle ne fonctionnera pas si tous les neutres sont réunis sur une seule barrette.
Cordialement.
Sabine n'est pas revenue.
07 janvier 2024 à 23:37

Il serait prudent d'acquérir un ensemble neuf. Une prise de chargeur n'est pas une lampe de chevet.
Ce serait dommage qu'un incident violent affecte le véhicule.
Cordialement.
Ce serait dommage qu'un incident violent affecte le véhicule.
Citation :Ce n'est pas une prise domestique. C'est une technologie spéciale.
C'est la prise domestique que je veux remplacer.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 23:23

Le fourreau n'est pas un gage qu'il n'y ait pas d'amorçage, surtout s'il y a de l'eau dedans.
Il faut ce type de câble : https://lacme.com/produits/accessoires-de-cloture/prises-de-terre-et-controleurs/fils-haute-tension/
Pour la connexion du câble HT sur le ruban ou le fil de clôture vous pouvez utiliser une borne Ferel ou une sorte d’agrafe prévue pour (voir /attaches-et-liaisons/)
Et bien sûr, le fil de clôture doit être monté sur isolateurs et avec aucune herbe ou branche en contact.
Pour tester le fonctionnement il existe un appareil pas cher, moins douloureux que toucher soi même.
Cordialement.
Il faut ce type de câble : https://lacme.com/produits/accessoires-de-cloture/prises-de-terre-et-controleurs/fils-haute-tension/
Pour la connexion du câble HT sur le ruban ou le fil de clôture vous pouvez utiliser une borne Ferel ou une sorte d’agrafe prévue pour (voir /attaches-et-liaisons/)
Et bien sûr, le fil de clôture doit être monté sur isolateurs et avec aucune herbe ou branche en contact.
Pour tester le fonctionnement il existe un appareil pas cher, moins douloureux que toucher soi même.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 23:17

Vous trouverez l'intérêt des protections différentielles 30 mA un peu partout.
Voir ici : https://www.inrs.fr/risques/electriques/accidents-origine-electrique.html
Si un appareil n'est pas relié à la terre et que sa carcasse métallique est en contact accidentel plus ou moins franc avec la phase, si vous touchez la carcasse un courant de défaut va parcourir votre corps. Si l'ID coupe à 22 mA vous subissez une électrisation et vous demeurez vivant.
S'il n'y a pas d'ID ou si le DJ différentiel de branchement coupe au mieux à 300 mA, vous subissez une électrocution, fatale par définition. Et vous ne pourrez plus poser de questions concernant la sécurité électrique sur le forum Bricovidéo.
Donc, l'ID 30 mA est indispensable dans l'habitat pour protéger les occupants qui touchent des appareils à carcasse métallique et mal isolés. C'est ce qui se passe si l'on branche un lave-linge sur une prise sans terre.
Les appareils à double isolation n'ont pas à être reliés à la terre (convecteurs muraux).
En espérant vous avoir convaincu de l'utilité des ID 30 mA, rendus obligatoires par la norme C15-100 et l'on comprend pourquoi.
Cordialement.
Voir ici : https://www.inrs.fr/risques/electriques/accidents-origine-electrique.html
Si un appareil n'est pas relié à la terre et que sa carcasse métallique est en contact accidentel plus ou moins franc avec la phase, si vous touchez la carcasse un courant de défaut va parcourir votre corps. Si l'ID coupe à 22 mA vous subissez une électrisation et vous demeurez vivant.
S'il n'y a pas d'ID ou si le DJ différentiel de branchement coupe au mieux à 300 mA, vous subissez une électrocution, fatale par définition. Et vous ne pourrez plus poser de questions concernant la sécurité électrique sur le forum Bricovidéo.
Donc, l'ID 30 mA est indispensable dans l'habitat pour protéger les occupants qui touchent des appareils à carcasse métallique et mal isolés. C'est ce qui se passe si l'on branche un lave-linge sur une prise sans terre.
Citation :Une simple assurance vie dans le cas d'installations anciennes (lustre métallique non relié à la terre par exemple).
Qu'apporte un interrupteur différentiel 30 mA par rapport aux prises de terre
Les appareils à double isolation n'ont pas à être reliés à la terre (convecteurs muraux).
En espérant vous avoir convaincu de l'utilité des ID 30 mA, rendus obligatoires par la norme C15-100 et l'on comprend pourquoi.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 23:05

Bonjour Philippej547.
Si tous les fusibles (ou disjoncteurs modulaires) sont déclenchés l'ID ne devrait pas déclencher.
Pour éliminer un défaut de l'ID vous faites comme ce qui a été suggéré à Sabine, vous débranchez les deux sorties.
Ensuite, on avisera.
Dans le cas ou l'ID30 mA est shunté, la protection différentielle 500 mA est assurée par le disjoncteur de branchement. Mais il faut alors un gros défaut d'isolement (minimum 200 mA à la louche - il faudrait faire l'essai).
Dans chaque cas, Sabine ou vous même, il faudrait savoir si le défaut est apparu d'un coup, ou suite à une action quelque part sur les circuits électriques ou dans le tableau de répartition.
On attend le résultat de vos essais, Sabine et vous.
Cordialement.
Citation :Il s'agit d'un interrupteur différentiel 30 mA qui déclenche en cas de défaut d'isolement, fuite de courant provenant de la phase ou du neutre vers la terre.
J'ai changé de disjoncteur différentiel tête de ligne
Si tous les fusibles (ou disjoncteurs modulaires) sont déclenchés l'ID ne devrait pas déclencher.
Pour éliminer un défaut de l'ID vous faites comme ce qui a été suggéré à Sabine, vous débranchez les deux sorties.
Ensuite, on avisera.
Dans le cas ou l'ID30 mA est shunté, la protection différentielle 500 mA est assurée par le disjoncteur de branchement. Mais il faut alors un gros défaut d'isolement (minimum 200 mA à la louche - il faudrait faire l'essai).
Dans chaque cas, Sabine ou vous même, il faudrait savoir si le défaut est apparu d'un coup, ou suite à une action quelque part sur les circuits électriques ou dans le tableau de répartition.
On attend le résultat de vos essais, Sabine et vous.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 18:55

Bonjour Arnop.
N'importe quelle section >= 1,5 mm².
Le conducteur spécial relié à la clôture doit être isolé haute-tension, donc pas du câble domestique. Vous pouvez aussi utiliser un interrupteur couteau spécial clôture si besoin est.
Cordialement.
Citation :Non.
Est-ce que ça pose un problème pour les appareils dans la maison
Citation :Ce n'est pas la masse. Il s'agit d'une liaison à la terre.
Quelle taille pour ce fil, entre l'électrificateur et la masse ?
N'importe quelle section >= 1,5 mm².
Le conducteur spécial relié à la clôture doit être isolé haute-tension, donc pas du câble domestique. Vous pouvez aussi utiliser un interrupteur couteau spécial clôture si besoin est.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 15:14

Ce que vous écrivez est contradictoire. Il s'agit d'une prise de remorque, puis une prise domestique, puis une prise de recharge, puis maintenant il apparaît des fils non pris en compte.
Tant que vous n'exposerez pas le problème clairement vous n'avancerez pas.
Une prise de remorque est facile à câbler dès l'instant où les couleurs sont respectées. Mais comme il ne s'agit pas d'une prise de remorque, votre problème, tel qu'il est présenté, est sans solution.
Voyez votre garagiste si le problème dépend de cette profession.
Désolé.
Cordialement.
Tant que vous n'exposerez pas le problème clairement vous n'avancerez pas.
Une prise de remorque est facile à câbler dès l'instant où les couleurs sont respectées. Mais comme il ne s'agit pas d'une prise de remorque, votre problème, tel qu'il est présenté, est sans solution.
Voyez votre garagiste si le problème dépend de cette profession.
Désolé.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 14:56

Bonjour Killerfrog.
Quelle est la puissance souscrite actuelle ?
La dépendance risque de trop consommer.
A suivre.
Cordialement.
Citation :Ne serait-ce pas un tableau secondaire ?
ajouter un compteur secondaire
Quelle est la puissance souscrite actuelle ?
La dépendance risque de trop consommer.
Citation :Ce semble assez surdimensionné.
Un sèche-serviette 2000 W
A suivre.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 14:10

Citation :Il faudra y remédier pour la protection des personnes vis à vis des défauts d'isolement.
Aucun interrupteur différentiel 30 mA.
Un bon investissement à envisager au plus tôt.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 14:06

Bonjour DA. Vous avez vous-même donné la solution :
Cordialement.
Citation :Donc le marron est...
neutre bleu, conducteur marron et la terre vert/jaune
Citation :Et voilà !
prise domestique, avec trois sorties (neutre, phase, terre).
Cordialement.
07 janvier 2024 à 14:01

Citation :Certes, technologiquement il n'y a pas de risque particulier, c'est un montage initialement fait à l'économie, probablement par un non professionnel (ne serait-ce qu'en regardant la photo). Le pro fignoleur ou le bon bricoleur motivé fait les choses dans les règles, même si cela ne se voit pas.
Mais ça m'embête de laisser le four sur cette prise qui alimente déjà une prise dans ma salle et un partie de la cuisine.
On peut tiquer sur la protection 32 A. Changer pour un DJ 20 ou 25 A protègera la ligne de toute façon en cas de surintensité, mais pas franchement mieux qu'un DJ 32 A.
Rappelons qu'un DJ courbe C déclenche pour I compris entre 5 et 8 Inominal du DJ.
Que Inominal fasse 20 ou 32 A ne change rien en cas de court-circuit franc, ce qui est très rare.
Par contre, la présence de protection(s) différentielle(s) 30 mA est indispensable.
On suppose que l'éventuelle plaque de cuisson n'est pas électrique.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 13:55

Bonjour Sergio.
Le premier électricien n'est pas un professionnel si l'on interprète votre écrit ; c'est un "margoulin" qui désire faire du chiffre, au détriment d'une personne qu'il croit vulnérable.
Le deuxième ne veut pas trop s'embêter et préfère sans doute les gros chantiers.
Dans les deux cas la conscience professionnelle est mise à mal.
Le chauffage peut fonctionner sans programmation, on agit sur chaque thermostat de temps en temps, le soir notamment pour diminuer la consigne.
Trouver un programmateur 2 ou 3 zones ne devrait pas être bien difficile.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le premier électricien n'est pas un professionnel si l'on interprète votre écrit ; c'est un "margoulin" qui désire faire du chiffre, au détriment d'une personne qu'il croit vulnérable.
Le deuxième ne veut pas trop s'embêter et préfère sans doute les gros chantiers.
Dans les deux cas la conscience professionnelle est mise à mal.
Le chauffage peut fonctionner sans programmation, on agit sur chaque thermostat de temps en temps, le soir notamment pour diminuer la consigne.
Trouver un programmateur 2 ou 3 zones ne devrait pas être bien difficile.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 12:30

Bonjour.
Le modèle ci dessus (A9C25732) est un contacteur dont il est spécifié : "Type De Commande : Commande manuelle et à distance" On pourrait conclure qu'il n'y a pas de retour en auto.
Un autre modèle, le R9PCTH20 est spécifié comme étant un contacteur HP/HC, donc avec retour en auto.
Le modèle ci dessus (A9C25732) est un contacteur dont il est spécifié : "Type De Commande : Commande manuelle et à distance" On pourrait conclure qu'il n'y a pas de retour en auto.
Un autre modèle, le R9PCTH20 est spécifié comme étant un contacteur HP/HC, donc avec retour en auto.
Citation :Pourquoi pas, ce serait plus simple et moins cher que le A9C25732.
si je met un inter en // du contact EDF
07 janvier 2024 à 11:23

Citation :Voyez plutôt chez Dremel. Ce sera plus simple et vraiment fonctionnel.
Avec un mini mandrin ça pourrait devenir une petite perceuse par exemple...
Par contre, si vous voulez faire un mixer à soupe (ou un coupe-doigts), pourquoi pas ! Mais vu le prix de ces objets chinois, mieux vaut ne pas perdre son temps.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 10:39

Re. On ne sait ce qui vous a été précisé ailleurs. Il y a 3 bornes sur ce relais, A1, A2 et Y1.
Comment avez vous configuré Y1 ?
La chance, ou la configuration de l'électronique interne du composant, fait que la temporisation fonctionne dès la mise sous tension. Ce n'est généralement pas le cas ; on pense aux détecteurs de présence (allumage de luminaires) qui font un long cycle à vide dès la mise sous tension.
Il se peut que le relais fasse la même chose.
Si vous avez laissé la borne Y1 "en l'air", le branchement qui a été décrit n'est pas le bon.
Mais comme cela fonctionne avec la temporisation demandée, tant mieux, vous laissez ainsi.
Cordialement.
Comment avez vous configuré Y1 ?
Citation :Cela n'a pas été écrit à 9:42, mais c'était évident ; et la solution vous a été donnée. Sauf que le branchement normal est d'alimenter en permanence A1 et A2 et de commander Y1 comme cela a été précisé.
Finalement, c'est TRÈS simple !
La chance, ou la configuration de l'électronique interne du composant, fait que la temporisation fonctionne dès la mise sous tension. Ce n'est généralement pas le cas ; on pense aux détecteurs de présence (allumage de luminaires) qui font un long cycle à vide dès la mise sous tension.
Il se peut que le relais fasse la même chose.
Si vous avez laissé la borne Y1 "en l'air", le branchement qui a été décrit n'est pas le bon.
Mais comme cela fonctionne avec la temporisation demandée, tant mieux, vous laissez ainsi.
Cordialement.
07 janvier 2024 à 09:49

Bonjour Bernie38. Il s'agit d'un moteur universel de 90 W 230 V AC. Ce type de moteur est très utilisé pour les équipements électroménagers, mixer à soupe, moulin à café, aspirateurs etc.
Il tourne très vite à vide et on ne voit pas ce que vous pourriez faire avec.
Sa vitesse est réglable par variation de la tension d'alimentation, comme les aspirateurs par exemple (ou les lampadaires à lampe halogène).
Cordialement.
Il tourne très vite à vide et on ne voit pas ce que vous pourriez faire avec.
Sa vitesse est réglable par variation de la tension d'alimentation, comme les aspirateurs par exemple (ou les lampadaires à lampe halogène).
Cordialement.
06 janvier 2024 à 22:43

Bonjour. Sur le domino du haut on voit deux bleus, un rouge et un noir tous reliés. Et du cuivre qui dépasse.
Cela mis à part, une boite plus grande avec des connexions par bornes rapides à leviers type Wago serait plus saine, hormis l'étrangeté apparente signalée ci-dessus.
Cordialement.
Cela mis à part, une boite plus grande avec des connexions par bornes rapides à leviers type Wago serait plus saine, hormis l'étrangeté apparente signalée ci-dessus.
Cordialement.
06 janvier 2024 à 21:09

Re. Un moteur asynchrone monophasé comprend deux enroulements réunis généralement en un point milieu.
Extrait d'un autre post : "Si R1 est la résistance d'un enroulement et R2 l'autre, vous devez trouver R1 + R2 pour l'ensemble. Si R2 est la plus grande des deux résistances, on met le condensateur en série avec lui.
Une fois les deux enroulements identifiés et le point milieu, la tension est appliquée directement entre les bornes de l'enroulement le moins résistant. L'autre enroulement est en série avec le condensateur et la tension est branchée aux bornes de l'ensemble."
Vos mesures de résistances sont conformes à ce qu'on attend, sauf erreur. Le point milieu est en marron blanc. Entre les deux bleus on devrait trouver environ 35 ohms.
On a des doutes sur le condensateur car 0 ohm correspond à un court-circuit.
On comprend qu'il y a deux fils bleus, un marron, un blanc.
Cordialement.
Extrait d'un autre post : "Si R1 est la résistance d'un enroulement et R2 l'autre, vous devez trouver R1 + R2 pour l'ensemble. Si R2 est la plus grande des deux résistances, on met le condensateur en série avec lui.
Une fois les deux enroulements identifiés et le point milieu, la tension est appliquée directement entre les bornes de l'enroulement le moins résistant. L'autre enroulement est en série avec le condensateur et la tension est branchée aux bornes de l'ensemble."
Vos mesures de résistances sont conformes à ce qu'on attend, sauf erreur. Le point milieu est en marron blanc. Entre les deux bleus on devrait trouver environ 35 ohms.
On a des doutes sur le condensateur car 0 ohm correspond à un court-circuit.
Citation :
un testeur qui ne mesure pas les µF
Citation :Si cela résulte d'une mesure on ne comprend pas, votre multimètre étant utilisé en ohmmètre.
Le condensateur affiche 20.2 µF pour 20 µF.
Citation :Cela a t-il été fait si c'est technologiquement possible ?
on peut entrainer le rotor en rotation pour aider le démarrage.
On comprend qu'il y a deux fils bleus, un marron, un blanc.
Citation :Même en faisant un effort, on ne comprend pas CC CB et CA. D'où le recours à un schéma même à main levée.
Le neutre alimente les deux enroulements en direct CC Bleu
La phase alimente en direct enroulement principal CB Marron.
La phase alimente à travers le condensateur enroulement secondaire CA Blanc
Cordialement.
06 janvier 2024 à 21:03

Bon. Donc juste un bruit de fond 50 Hz. Voir s'il est masqué par le message musical.
Le choc ne fait pas partie du signal.
Le micro d'enregistrement doit être placé très près, et suspendu sans contact mécanique aucun.
Suivant l'instant d'enregistrement, et peut-être les conditions, il y a des différences, surtout sur l'enregistrement 1.
Faites l'essai en coupant tous les autres appareils, PC également.
Voir si l'enceinte ne serait pas sensible à l'environnement électromagnétique.
L'idée est quand même de court-circuiter les entrées, qui est le mode opératoire classique, avec liaison à la terre.
Vous pouvez aussi déconnecter la terre dans le cas de l'enregistrement 1.
Les enregistrements 2 et 3 sont comparables.
Pour l'instant le diagnostic n'est pas établi.
Il serait étonnant que les 2 enceintes présentent le même défaut.
Le choc ne fait pas partie du signal.
Le micro d'enregistrement doit être placé très près, et suspendu sans contact mécanique aucun.
Suivant l'instant d'enregistrement, et peut-être les conditions, il y a des différences, surtout sur l'enregistrement 1.
Faites l'essai en coupant tous les autres appareils, PC également.
Voir si l'enceinte ne serait pas sensible à l'environnement électromagnétique.
L'idée est quand même de court-circuiter les entrées, qui est le mode opératoire classique, avec liaison à la terre.
Vous pouvez aussi déconnecter la terre dans le cas de l'enregistrement 1.
Les enregistrements 2 et 3 sont comparables.
Pour l'instant le diagnostic n'est pas établi.
Il serait étonnant que les 2 enceintes présentent le même défaut.
06 janvier 2024 à 19:11

Vous faites au mieux avec le 6 mm², mais sans utiliser de multiprises.
Le 6 mm² alimente normalement les plaques de cuisson vitroceram ou induction ou feux fonte.
Si vous êtes dans vos murs, utiliser les circuits four et cuisson plaque serait un plus définitif.
Le 6 mm² alimente normalement les plaques de cuisson vitroceram ou induction ou feux fonte.
Si vous êtes dans vos murs, utiliser les circuits four et cuisson plaque serait un plus définitif.
06 janvier 2024 à 16:12

On est parti de :
Et de :
Mais vous précisez :
Il arrive que des leds de premier prix ou non clignotent.
A ce stade on ne sait plus.
Il faut expérimenter avec une lampe témoin à incandescence.
Citation :
Quand je mets le plafonnier directement sur une prise électrique indépendante... C'est OK.
Et de :
Citation :D'où la suspicion de mauvais contacts.
J'ai mis un plafonnier à LED neuf... Pas mieux.
Mais vous précisez :
Citation :C'est contradictoire.
si je mets une lampe type néon, ça marche.
Il arrive que des leds de premier prix ou non clignotent.
A ce stade on ne sait plus.
Il faut expérimenter avec une lampe témoin à incandescence.
06 janvier 2024 à 16:08

Bonjour Mr-Freez.
Il faut faire un grand ménage en utilisant des goulottes.
On vous laisse étudier cette rénovation partielle : "comment puis-je faire pour ramener l'alimentation "four" qui se trouve carrément à l'opposé ?" C'est vous qui voyez. Il faut faire au mieux suivant la configuration, liaison en 2,5 mm².
Pour les raccords on utilise soit des dominos soit des bornes rapides à levier type Wago quand il y a de la place.
Cordialement.
Il faut faire un grand ménage en utilisant des goulottes.
Citation :Ça fait beaucoup. Le four devrait être alimenté par un circuit dédié.
1 micro-onde, 1 réfrigérateur, une troisième prise électrique, un interrupteur qui alimente 3 spots et bien sûr le four !!!
On vous laisse étudier cette rénovation partielle : "comment puis-je faire pour ramener l'alimentation "four" qui se trouve carrément à l'opposé ?" C'est vous qui voyez. Il faut faire au mieux suivant la configuration, liaison en 2,5 mm².
Pour les raccords on utilise soit des dominos soit des bornes rapides à levier type Wago quand il y a de la place.
Cordialement.
06 janvier 2024 à 15:29

Bonjour Zorg59. Pas besoin d'être expert, sauf en mauvais contacts.
Si le luminaire fonctionne sur l'établi et mal alors en place au plafond, il y a peut-être un mauvais contact sur une liaison.
Vous disposez une lampe témoin à incandescence branchée entre la phase coupée de l'interrupteur et le neutre de la ligne. Si elle ne clignote pas, le défaut est dans la liaison neutre direct phase coupée de l'interrupteur de la ligne d'alimentation du luminaire.
Le mauvais contact peut aussi affecter la ligne de neutre.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
Si le luminaire fonctionne sur l'établi et mal alors en place au plafond, il y a peut-être un mauvais contact sur une liaison.
Vous disposez une lampe témoin à incandescence branchée entre la phase coupée de l'interrupteur et le neutre de la ligne. Si elle ne clignote pas, le défaut est dans la liaison neutre direct phase coupée de l'interrupteur de la ligne d'alimentation du luminaire.
Le mauvais contact peut aussi affecter la ligne de neutre.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
06 janvier 2024 à 15:23

Bonjour Sabinej541. On comprend qu'un interrupteur différentiel 30 mA déclenche (pas un disjoncteur différentiel).
Le changement d'ID ne change rien au problème.
Pour être certain que les circuits ne sont pas en cause, vous débranchez la sortie de l'ID, normalement reliée aux entrées des fusibles Phase et Neutre.
Si l'ID ne tient pas enclenché, il faut le changer pour un neuf.
Cordialement.
Le changement d'ID ne change rien au problème.
Pour être certain que les circuits ne sont pas en cause, vous débranchez la sortie de l'ID, normalement reliée aux entrées des fusibles Phase et Neutre.
Si l'ID ne tient pas enclenché, il faut le changer pour un neuf.
Cordialement.
06 janvier 2024 à 15:17
