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Membre inscrit GL

a posté 30 614 messages sur les forums BricoVidéo :
C'est bien ça.
16 janvier 2024 à 14:43

On comprend. La section des câbles d'amenée est de toute façon trop petite. La limitation est en puissance (kW) donc intensité possible (A) et non en énergie (kWh).
Faites au moins cher, pourquoi pas dans le salon (vous mettrez un coffret). Mais il faudra alimenter le tableau depuis le DJ de branchement.
Il serait bien que l'électricien vous assiste.
Le prix en aéro-souterrain peut se comprendre, bien que ce soit cher. Mais vous auriez une alimentation définitive.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Votre électricien n'a pas été bon. Quant à la section elle est trop petite.
Enedis aurait juste changer le disjoncteur (il doit dater de la maison, 1950), mais, n'aurais pas changer le câble.
Faites au moins cher, pourquoi pas dans le salon (vous mettrez un coffret). Mais il faudra alimenter le tableau depuis le DJ de branchement.
Il serait bien que l'électricien vous assiste.
Le prix en aéro-souterrain peut se comprendre, bien que ce soit cher. Mais vous auriez une alimentation définitive.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 janvier 2024 à 08:13

Bonjour Mr-Freez.
Ce n'est pas tout à fait cela.
Mais si cela vous convient, pourquoi pas.
Comme il n'y a pas de plaque de cuisson à alimenter, vous pouvez aussi diminuer la section et la protection de l'alimentation ; à voir. Mais pas du 2,5 mm².
Attendons d'autres avis
Cordialement.
Ce n'est pas tout à fait cela.
Citation :Un ID 40 A 30 mA AC relié avec un 3G 6 mm²; Et un DJ 32 A dans le tableau principal pour la ligne, sans passer par un ID, donc directement branché sur le bornier Ph + N.
1 interrupteur différentiel 63A type AC 30Ma. ==> Relié avec un câble en 2.5 mm² cela suffit il?
Citation :Un DJ 16 A suffit
1 disjoncteur 20A pour le four câblé en 2.5
Citation :Inutile, pas besoin de circuit spécifique.
1 disjoncteur 10A pour le réfrigérateur câblé en 1.5
Mais si cela vous convient, pourquoi pas.
Citation :Un DJ 16 A suffit
1disjoncteur 20A pour le micro onde câblé en 2.5
Citation :Vous pouvez, mais il est d'usage de câbler en 2,5 mm²
1 disjoncteur 16A pour les prises électrique câblé en 1.5
Comme il n'y a pas de plaque de cuisson à alimenter, vous pouvez aussi diminuer la section et la protection de l'alimentation ; à voir. Mais pas du 2,5 mm².
Attendons d'autres avis
Cordialement.
16 janvier 2024 à 08:05

Bonjour Lumiogunica.
Mine de rien vous avez compris les fondements des protections en électricité, domestique et industrielle.
Les principes sont les mêmes, protections surintensité et différentielle.
Et dans le domestique l'important est certes, de protéger le matériel, mais aussi les personnes grâce aux protections différentielles 30 mA. Dans des cas très spécifiques cette dernière peut passer à 10 mA.
Cordialement.
Mine de rien vous avez compris les fondements des protections en électricité, domestique et industrielle.
Les principes sont les mêmes, protections surintensité et différentielle.
Et dans le domestique l'important est certes, de protéger le matériel, mais aussi les personnes grâce aux protections différentielles 30 mA. Dans des cas très spécifiques cette dernière peut passer à 10 mA.
Cordialement.
16 janvier 2024 à 07:55

Bonjour invité X 2024
Il serait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que des échanges s'installent.
En général les invités X ne reviennent pas sur le forum. On hésite à passer du temps dans ces conditions..
La solution est exposée par l'invité de 2009.
Bouchon dans la colonne centrale.
Problème fréquent en immeuble suite aux mauvais usages (que du papier toilette et jamais autre chose).
Cordialement.
Il serait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que des échanges s'installent.
En général les invités X ne reviennent pas sur le forum. On hésite à passer du temps dans ces conditions..
La solution est exposée par l'invité de 2009.
Bouchon dans la colonne centrale.
Problème fréquent en immeuble suite aux mauvais usages (que du papier toilette et jamais autre chose).
Cordialement.
15 janvier 2024 à 22:26

Re.
Sinon, votre solution plus économique est possible également, avec un ID pour PC et lumière, un autre ID pour les machines. Pour un atelier d'amateur cela se justifie. Dans l'industrie ce n'est pas pareil.
Les DJ différentiels machines Schneider ne sont intéressants que pour des machines triphasées avec emploi fréquent. On peut toujours les utiliser en mono avec un câblage spécial qu'il faudrait expliquer, mais pour un atelier d'amateur cela ferait beaucoup de frais pour pas grand chose.
Il faudrait savoir comment sont commandées vos machines et si elles ont leur propre arrêt d'urgence. L'important est que si le secteur se coupe, les machines s’arrêtent, et ne repartent pas toutes seules dès que la tension est revenue.
Cordialement.
Citation :Oui, de façon à ce qu'une coupure machine par défaut d'isolement soit sans influence sur les autres. Mais il faudrait des DJ différentiels monophasés ; voir le coût relativement important d'autant plus que c'est vous qui payez. Et à vrai dire, les défauts d'isolement sont très rares.
Vous parlez bien de disjoncteur différentiel (d'un coup non négligeable) pour chaque machine?
Sinon, votre solution plus économique est possible également, avec un ID pour PC et lumière, un autre ID pour les machines. Pour un atelier d'amateur cela se justifie. Dans l'industrie ce n'est pas pareil.
Les DJ différentiels machines Schneider ne sont intéressants que pour des machines triphasées avec emploi fréquent. On peut toujours les utiliser en mono avec un câblage spécial qu'il faudrait expliquer, mais pour un atelier d'amateur cela ferait beaucoup de frais pour pas grand chose.
Il faudrait savoir comment sont commandées vos machines et si elles ont leur propre arrêt d'urgence. L'important est que si le secteur se coupe, les machines s’arrêtent, et ne repartent pas toutes seules dès que la tension est revenue.
Citation :Avec une présence en pointillés sur le forum, tout en ayant d'autres activités simultanées.
où vous trouvez cette patience...
Cordialement.
15 janvier 2024 à 22:19

Bonjour Minouch.
Où était implanté l'ensemble compteur + disjoncteur de branchement auparavant ?
Il y a toujours possibilité de déplacer cet ensemble mais ce n'est pas gratuit.
L'ensemble peut aussi être dans un boîtier en limite de propriété (installation de type 2).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Où était implanté l'ensemble compteur + disjoncteur de branchement auparavant ?
Il y a toujours possibilité de déplacer cet ensemble mais ce n'est pas gratuit.
L'ensemble peut aussi être dans un boîtier en limite de propriété (installation de type 2).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 janvier 2024 à 21:59

Vu d'ici, ce qui n'est pas courant est cette deuxième sortie latérale en plus de la sortie du haut (peut-être l'entrée d'un serpentin, mais où serait sa sortie ?). Pas d'expérience particulière sur ces montages.
C'est pour cela que je vous ai invité à faire intervenir un plombier.
Il y a de la pression dans le tube latéral ; il faudrait boucher le tube et boucher la sortie chauffe-eau latérale.
Sinon changer un chauffe-eau avec une entrée et une sortie n'est pas bien compliqué pour qui est bien outillé, patient et fignoleur (une pince multiprise est loin d'être suffisante).
Pour changer le chauffe-eau il faut pouvoir le vider en entier, même les 60 litres résiduels au fond. 60 kg + le métal = 100 kg. Et on croit voir qu'il est dans une sorte de creux.
Il faudra être malin pour ne pas se faire mal au dos.
Cordialement.
C'est pour cela que je vous ai invité à faire intervenir un plombier.
Il y a de la pression dans le tube latéral ; il faudrait boucher le tube et boucher la sortie chauffe-eau latérale.
Sinon changer un chauffe-eau avec une entrée et une sortie n'est pas bien compliqué pour qui est bien outillé, patient et fignoleur (une pince multiprise est loin d'être suffisante).
Pour changer le chauffe-eau il faut pouvoir le vider en entier, même les 60 litres résiduels au fond. 60 kg + le métal = 100 kg. Et on croit voir qu'il est dans une sorte de creux.
Il faudra être malin pour ne pas se faire mal au dos.
Cordialement.
15 janvier 2024 à 21:28

Bonjour N.
Dans une distribution bien faite le neutre est bleu, le conducteur de protection (la terre) vert/jaune, le troisième conducteur est la phase.
Le fil jaune qui vient du plafond est endommagé ; comme c'est la phase il faudrait enfiler un isolant tubulaire comme sur le bleu.
Comme la terre n'est pas présente au plafond, vous raccordez le jaune avec le marron.
Noter que dans une installation on n'a pas le droit d'utiliser du jaune et du vert. La vôtre semble bien âgée.
En l'absence de terre il faut un interrupteur différentiel 30 mA dans le tableau de répartition.
Cordialement.
Dans une distribution bien faite le neutre est bleu, le conducteur de protection (la terre) vert/jaune, le troisième conducteur est la phase.
Le fil jaune qui vient du plafond est endommagé ; comme c'est la phase il faudrait enfiler un isolant tubulaire comme sur le bleu.
Comme la terre n'est pas présente au plafond, vous raccordez le jaune avec le marron.
Noter que dans une installation on n'a pas le droit d'utiliser du jaune et du vert. La vôtre semble bien âgée.
En l'absence de terre il faut un interrupteur différentiel 30 mA dans le tableau de répartition.
Citation :Oui, espérons...
est-ce que quelqu'un s'y connaissant en électricité pourrait m'aider ?
Cordialement.
15 janvier 2024 à 21:02

Bonjour jalax.
Il faudra contacter Enedis pour le changement de contrat.
Cordialement.
Citation :La taille et le nombre de bornes en entrées et en sortie. C'est un triphasé avec les 3 plaquettes de réglage de l'intensité.
Comment savoir s'il s'agit d'un courant monophasé ou triphasé ?
Citation :Parce que la tension entre phases est de 400 V. Le DJ doit être capable de couper cette tension.
Pourquoi est-il porté à 440v et pas à 230v ?
Citation :C'est un triphasé 30 A par phase, donc avec un abonnement souscrit de 18 kVA au plus.
Si c'est un monophasé en 230v calibré en 30A,
Citation :Si la plaque de cuisson est deux feux, un abonnement 6 kVA monophasé suffit.
Le studio est composé d'une plaque à induction, de 6 prises, de 6 points lumineux, d'un cumulus de 50 litres, d'un volet roulant, de 3 radiateurs et d'un frigo.
Il faudra contacter Enedis pour le changement de contrat.
Cordialement.
15 janvier 2024 à 20:53

Bonjour mimi2205.
Le changement est simple, sauf que le fait qu'il présente un branchement mixte implique l'intervention d'un plombier.
En effet, il faut supprimer les liaisons hydrauliques correspondantes (et le robinet de votre enfance).
Le chauffe-eau comporte une entrée eau froide en bas avec le groupe de sécurité.
La sortie eau chaude est en haut.
Lors de la rechange il est d'usage de disposer une vanne à bille en entrée et sortie et de faire les raccordements avec de gros flexibles, ce qui rend le montage plus simple (et le remplacement d'ici 10 ans).
Cordialement.
Le changement est simple, sauf que le fait qu'il présente un branchement mixte implique l'intervention d'un plombier.
En effet, il faut supprimer les liaisons hydrauliques correspondantes (et le robinet de votre enfance).
Le chauffe-eau comporte une entrée eau froide en bas avec le groupe de sécurité.
La sortie eau chaude est en haut.
Lors de la rechange il est d'usage de disposer une vanne à bille en entrée et sortie et de faire les raccordements avec de gros flexibles, ce qui rend le montage plus simple (et le remplacement d'ici 10 ans).
Cordialement.
15 janvier 2024 à 20:45

Bonjour Arno59.
La question évoquée n'a pas été traitée, l'internaute n'ayant pas donné suite.
Le pro du forum est VETC, peut-être passera-t-il par ici.
Si un chauffagiste a installé l'appareil ce serait à lui d'intervenir.
L'amateur même très bon bricoleur ne peut intervenir, il faut être plus que proche du métier.
En électricité c'est relativement plus simple, le courant passe ou non.
On vous engage à contacter la marque ici : https://www.addax-gaz.net/contactez-addax
Avec un peu de chance vous serez guidé par téléphone.
Cordialement.
La question évoquée n'a pas été traitée, l'internaute n'ayant pas donné suite.
Le pro du forum est VETC, peut-être passera-t-il par ici.
Si un chauffagiste a installé l'appareil ce serait à lui d'intervenir.
L'amateur même très bon bricoleur ne peut intervenir, il faut être plus que proche du métier.
En électricité c'est relativement plus simple, le courant passe ou non.
On vous engage à contacter la marque ici : https://www.addax-gaz.net/contactez-addax
Avec un peu de chance vous serez guidé par téléphone.
Cordialement.
15 janvier 2024 à 20:36

Re. Le moteur devrait tourner librement sans résistance, d'autant plus qu'il y a juste une turbine. Donc le couple résistant à l'arrêt est nul. Peut-être y a t-il un point dur ou un frottement. Ce qui pourrait expliquer que le moteur, guère puissant, aurait du mal à démarrer.
Pas d'idée sur l'utilité de la résistance.
Votre schéma est le bon. Le lien permet de voir qu'il y a deux enroulements dans un moteur asynchrone monophasé. Leur point commun est relié au neutre. La phase est reliée à l'enroulement le moins résistant. Elle est également reliée à l'ensemble deuxième enroulement (le plus résistant) en série avec le condensateur.
Ici, la résistance bobinée réduit considérablement le courant, donc le couple moteur.
On suppose que vous n'avez pas modifié le branchement initial et que le dysfonctionnement est apparu d'un coup ou progressivement.
Voir pour le point dur à l'arrêt.
Cordialement.
Pas d'idée sur l'utilité de la résistance.
Votre schéma est le bon. Le lien permet de voir qu'il y a deux enroulements dans un moteur asynchrone monophasé. Leur point commun est relié au neutre. La phase est reliée à l'enroulement le moins résistant. Elle est également reliée à l'ensemble deuxième enroulement (le plus résistant) en série avec le condensateur.
Ici, la résistance bobinée réduit considérablement le courant, donc le couple moteur.
On suppose que vous n'avez pas modifié le branchement initial et que le dysfonctionnement est apparu d'un coup ou progressivement.
Voir pour le point dur à l'arrêt.
Cordialement.
15 janvier 2024 à 17:29

Bonjour invité X.
Il serait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que des échanges s'installent.
La règle sur le forum est qu'on ne touche pas au gaz.
On encourage à faire intervenir les professionnels qualifiés gaz.
Cordialement.
Il serait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que des échanges s'installent.
La règle sur le forum est qu'on ne touche pas au gaz.
On encourage à faire intervenir les professionnels qualifiés gaz.
Citation :Et l'eau devient tiède ?
les flammes sont bien présentes
Cordialement.
15 janvier 2024 à 15:25

Bonjour. Il faut voir si ce deuxième tableau est la solution.
On comprend que le tableau principal est au sous-sol.
Ne pourriez vous pas rajouter quelques disjoncteurs pour les circuits manquants, sachant que des lignes arrivent déjà dans la cuisine mais au mauvais endroit.
Percer la dalle nécessite de posséder ou d'emprunter une perforateur avec au moins une mèche de 15 et une autre de 25 ou 26 mm de bonne longueur( voisine de 30 cm).
Il faut repérer où percer, donc pas dans un hourdis, mais dans le parpaing. C'est faisable, mais il faut préparer le travail avant. Il faudrait que le trou débouche si possible dans le placo. Ou légèrement décalé par rapport au mur.
Les lignes à déplacer ou créer seraient :
- Four en 2,5 mm²
- Plaque de cuisson en 6 mm² (peut-être, c'est vous qui savez)
- Prises de courant au dessus du plan de travail (usage général et micro-ondes)
- Lumière éventuelle plan de travail.
Un tube de 25 devrait suffire. Un conducteur de terre de 6 mm² permettrait de raccorder les terres des circuits.
4×2,5 mm² + 3×6 mm² + 2×1,5 mm² (à vérifier)
La hotte et le frigo ne nécessitent pas de circuit dédié.
La double prise sur la photo semble très près du plan (mais c'est peut-être l'emplacement initial avant travaux).
Généralement, on la place beaucoup plus haut.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
On comprend que le tableau principal est au sous-sol.
Ne pourriez vous pas rajouter quelques disjoncteurs pour les circuits manquants, sachant que des lignes arrivent déjà dans la cuisine mais au mauvais endroit.
Percer la dalle nécessite de posséder ou d'emprunter une perforateur avec au moins une mèche de 15 et une autre de 25 ou 26 mm de bonne longueur( voisine de 30 cm).
Il faut repérer où percer, donc pas dans un hourdis, mais dans le parpaing. C'est faisable, mais il faut préparer le travail avant. Il faudrait que le trou débouche si possible dans le placo. Ou légèrement décalé par rapport au mur.
Les lignes à déplacer ou créer seraient :
- Four en 2,5 mm²
- Plaque de cuisson en 6 mm² (peut-être, c'est vous qui savez)
- Prises de courant au dessus du plan de travail (usage général et micro-ondes)
- Lumière éventuelle plan de travail.
Un tube de 25 devrait suffire. Un conducteur de terre de 6 mm² permettrait de raccorder les terres des circuits.
4×2,5 mm² + 3×6 mm² + 2×1,5 mm² (à vérifier)
La hotte et le frigo ne nécessitent pas de circuit dédié.
La double prise sur la photo semble très près du plan (mais c'est peut-être l'emplacement initial avant travaux).
Généralement, on la place beaucoup plus haut.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
15 janvier 2024 à 12:34

Bonjour Patrice.
Les outils à utiliser seraient pince étau, multiprise, une sorte de petit outil du type Dremel avec fraise ou meule, perceuse et foret de 3 mm, outil d'extraction avec pas inversé.
On voit une matière blanche sur la photo 1 ; peut-être faudrait-il l'enlever ; au milieu c'est la vis cassée.
Il faudra arriver à saisir la tête hexagonale photo 2 avec une pince étau.
Bref, il faut un minimum d'outillage, et être imaginatif.
Ensuite il faut être optimiste et se convaincre qu'on y arrivera.
Effets secondaires : mal aux genoux et au dos.
Cordialement.
Les outils à utiliser seraient pince étau, multiprise, une sorte de petit outil du type Dremel avec fraise ou meule, perceuse et foret de 3 mm, outil d'extraction avec pas inversé.
On voit une matière blanche sur la photo 1 ; peut-être faudrait-il l'enlever ; au milieu c'est la vis cassée.
Il faudra arriver à saisir la tête hexagonale photo 2 avec une pince étau.
Bref, il faut un minimum d'outillage, et être imaginatif.
Ensuite il faut être optimiste et se convaincre qu'on y arrivera.
Effets secondaires : mal aux genoux et au dos.
Cordialement.
15 janvier 2024 à 08:03

Il faudrait arriver à tirer le tirefond non cassé tout en le dévissant. Une pince longs becs peut être utilisée. Peut-être faudra-t-il exercer une pesée sous la tête avec une lame de tournevis sans rayer la faïence. Bref, vu d'ici ce nous semble faisable et pas trop compliqué. Méthode OSD.
On croit voir une tête hexagonale. En perçant à 3 mm de diamètre sur 5 mm de profondeur l'outil préconisé devrait permettre de dévisser tout en tirant vers le haut. Comme la vue est en 2 D on ne voit pas les détails, et faire une photo de très près nécessite un appareil photo équipé en macro.
Une fois enlevé vous pourrez tirer la cuvette vers l'avant en soulevant ou en glissant une petite planchette d'isorel pour ne pas rayer le carrelage.
Par prudence il faudrait enlever le réservoir, ne serait-ce que pour avoir une bonne préhension.
Pour le remontage pensez à enduire le caoutchouc de graisse silicone plomberie.
Cordialement.
On croit voir une tête hexagonale. En perçant à 3 mm de diamètre sur 5 mm de profondeur l'outil préconisé devrait permettre de dévisser tout en tirant vers le haut. Comme la vue est en 2 D on ne voit pas les détails, et faire une photo de très près nécessite un appareil photo équipé en macro.
Une fois enlevé vous pourrez tirer la cuvette vers l'avant en soulevant ou en glissant une petite planchette d'isorel pour ne pas rayer le carrelage.
Par prudence il faudrait enlever le réservoir, ne serait-ce que pour avoir une bonne préhension.
Pour le remontage pensez à enduire le caoutchouc de graisse silicone plomberie.
Cordialement.
14 janvier 2024 à 22:49

Citation :Non, c'est le contraire. Le contact est fermé entre vitesse nulle et une autre en fin de démarrage où il s'ouvre pour déconnecter le condensateur. Mais là on voit qu'il n'y en n'a pas.
il s'agirait d'un interrupteur qui contacterait (avec mon condensateur) à partir du moment où la force centrifuge et donc la rotation de l'arbre serait suffisante.
On voit un tube vert qui devrait être une résistance bobinée. Il faudrait voir comment elle est reliée au circuit.
On voit aussi les 3 conducteurs dont les branchements sont décrits dans le sujet Sanibroyeur.
Il y a un adhésif vert qui cache peut-être une connexion.
Bref, en regardant comment tout cela est branché vous devriez pouvoir dépanner.
A la limite vous faites le schéma et on verra.
Inspirez vous du schéma théorique décrit dans le sujet Sanibroyeur.
14 janvier 2024 à 21:11

Bonjour Naddam.
Un télérupteur est un simple relais bistable (contact) commandé par l’application d'une tension fugitive aux bornes d'une bobine et c'est tout.
On ne sait par quel appareillage vous désirez changer le télérupteur d'origine qui, vu de l'extérieur, semble en bon état et relativement récent. Il arrive que des télérupteurs fonctionnent facilement un demi siècle sans défaillance. Alors, pourquoi changer ?
La photo 2 avec le fil bleu n'est d'aucun secours.
Il faut partir du schéma de branchement du télérupteur original, et en connecter un autre du même type fil à fil.
Une mesure de tension se fait entre deux points dument repérés sur le schéma et donc sur le montage.
Bref, il serait souhaitable de connaitre les caractéristiques de l'appareillage à connecter, et sans improviser.
Cela mène généralement à des courts-circuits.
Avec de la rigueur vous devriez pouvoir régler le problème s'il y en a un, ce qui n'est pas certain.
Cordialement.
Un télérupteur est un simple relais bistable (contact) commandé par l’application d'une tension fugitive aux bornes d'une bobine et c'est tout.
On ne sait par quel appareillage vous désirez changer le télérupteur d'origine qui, vu de l'extérieur, semble en bon état et relativement récent. Il arrive que des télérupteurs fonctionnent facilement un demi siècle sans défaillance. Alors, pourquoi changer ?
La photo 2 avec le fil bleu n'est d'aucun secours.
Il faut partir du schéma de branchement du télérupteur original, et en connecter un autre du même type fil à fil.
Citation :Vous même n'êtes pas à 220 V.
Au voltmètre je suis à 220V en permanence
Une mesure de tension se fait entre deux points dument repérés sur le schéma et donc sur le montage.
Bref, il serait souhaitable de connaitre les caractéristiques de l'appareillage à connecter, et sans improviser.
Cela mène généralement à des courts-circuits.
Citation :Non, c'est vous qui n'abordez pas le problème dans le bon sens.
mais c'est complètement incohérent là !
Avec de la rigueur vous devriez pouvoir régler le problème s'il y en a un, ce qui n'est pas certain.
Cordialement.
14 janvier 2024 à 17:57

Citation :Et on suppose qu'il n'y a pas assez de débattement vertical pour dégager la cuvette.
Autre question : Comment faire si les têtes des tire-fonds sont cassées et m'empêchent ainsi de retirer la cuvette ?
Il faut essayer.
Une photo nette de la fixation pourrait aider à imaginer une solution.
Pour l'outil d'extraction il faut en choisir un de petit diamètre, et il faut pouvoir percer la vis. Bref, c'est difficile.
On peut craindre qu'il faille casser le WC, l'objectif étant de remettre à neuf la fixation.
En attendant, il faut être imaginatif.
Les WC sont toujours livrés avec de la visserie inox.
14 janvier 2024 à 16:18

Le symptôme a été traité comme il se doit, sauf que la maladie est toute autre. C'est ce qu'il fallait faire, mais malheureusement le condensateur n'est pas à l'origine de la panne.
A ce stade devant l'écran on ne sait quoi conseiller. Ce qui est certain est que s'il ne tourne pas et grogne, étant soumis au secteur 230 V, il y a surintensité.
Une visite sur le net montre que la marque existe, mais n'assure aucun service sur ces machines antiques.
Ne prenez pas de risque.
Néanmoins, vous ne précisez pas si un interrupteur centrifuge serait chargé de connecter le condensateur au moment du démarrage. Si oui il faut contrôler cet interrupteur. Sur la photo 2 on voit des composants inhabituels assez flous, sauf un klixon à gauche.
Ce sujet traite des mêmes symptômes, mais il semble y avoir un problème de raccordements :
Sanibroyeur moteur ne tourne pas
Cordialement.
A ce stade devant l'écran on ne sait quoi conseiller. Ce qui est certain est que s'il ne tourne pas et grogne, étant soumis au secteur 230 V, il y a surintensité.
Une visite sur le net montre que la marque existe, mais n'assure aucun service sur ces machines antiques.
Citation :Il doit démarrer instantanément. Ce moteur risque de griller à la longue, c'est même étonnant que ce ne soit pas déjà le cas. Et vu l'âge, ce peut être dangereux car il n'est pas capoté.
Et je n’ai pas compris pourquoi il est à craindre de devoir changer le moteur car une fois lancé celui ci fait tout à fait le job ?
Ne prenez pas de risque.
Néanmoins, vous ne précisez pas si un interrupteur centrifuge serait chargé de connecter le condensateur au moment du démarrage. Si oui il faut contrôler cet interrupteur. Sur la photo 2 on voit des composants inhabituels assez flous, sauf un klixon à gauche.
Ce sujet traite des mêmes symptômes, mais il semble y avoir un problème de raccordements :
Sanibroyeur moteur ne tourne pas
Cordialement.
14 janvier 2024 à 15:28

Bonjour Pierre151.
La photo étant prise de biais on voit juste ce qui s'apparente à une résistance bobinée.
C'est l'ensemble de la carte qui a eu chaud.
Il n'est pas certain que vous puissiez trouver ce composant.
On vous laisse chercher une carte sur le net (après vérification, la carte est largement obsolète et disponible nulle part) en déchèterie ou recyclerie.
Cordialement.
La photo étant prise de biais on voit juste ce qui s'apparente à une résistance bobinée.
C'est l'ensemble de la carte qui a eu chaud.
Il n'est pas certain que vous puissiez trouver ce composant.
On vous laisse chercher une carte sur le net (après vérification, la carte est largement obsolète et disponible nulle part) en déchèterie ou recyclerie.
Cordialement.
14 janvier 2024 à 13:45

Bonjour Nitneuq.
Les symptômes décrits sont ceux d'un condensateur HS.
Le fait que le moteur grogne de longues minutes entraine une surintensité et un échauffement des bobinages.
On suppose qu'il n'y a pas de contact centrifuge ; à confirmer.
Pour faire le diagnostic il faut être sur place et mesurer l'intensité du courant dans les deux bobinages.
Il faudrait voir un bobinier de votre région, ou un électricien expérimenté en moteurs (c'est plus rare).
Sans solution simple, il est à craindre que vous deviez changer le moteur.
Cordialement.
Les symptômes décrits sont ceux d'un condensateur HS.
Le fait que le moteur grogne de longues minutes entraine une surintensité et un échauffement des bobinages.
On suppose qu'il n'y a pas de contact centrifuge ; à confirmer.
Pour faire le diagnostic il faut être sur place et mesurer l'intensité du courant dans les deux bobinages.
Il faudrait voir un bobinier de votre région, ou un électricien expérimenté en moteurs (c'est plus rare).
Sans solution simple, il est à craindre que vous deviez changer le moteur.
Cordialement.
14 janvier 2024 à 09:58

Bonjour papidaniel.
Il faudrait voir s'il n'y a pas un condensateur interne hors service, en supposant qu'il y en ait deux, ce qui n'est pas certain.
Mais il faut déjà voir le schéma, puis élaborer une routine de recherche.
Pour le moment on suppose que le commutateur est en état.
Cela ne vous avance pas du tout.
Cordialement.
Il faudrait voir s'il n'y a pas un condensateur interne hors service, en supposant qu'il y en ait deux, ce qui n'est pas certain.
Mais il faut déjà voir le schéma, puis élaborer une routine de recherche.
Pour le moment on suppose que le commutateur est en état.
Cela ne vous avance pas du tout.
Cordialement.
14 janvier 2024 à 09:25

Bonjour Bartounet.
Vous pouvez percer la pièce et utiliser un outil d'extraction de vis (une sorte de foret conique avec un pas à l'envers).
Il est d'usage d'utiliser de la visserie inox.
Cordialement.
Citation :D'une façon ou d'une autre il faut arriver à sortir les tirefonds.
Comment faire pour réparer ça ?
Vous pouvez percer la pièce et utiliser un outil d'extraction de vis (une sorte de foret conique avec un pas à l'envers).
Il est d'usage d'utiliser de la visserie inox.
Cordialement.
14 janvier 2024 à 09:02

Bonjour.
Poubelle. Pas de réparation possible. Il faut changer le flexible.
Cordialement.
Poubelle. Pas de réparation possible. Il faut changer le flexible.
Cordialement.
14 janvier 2024 à 08:52

Bonjour Lumioguninca.
Compléments.
Si DD signifie disjoncteur différentiel ce n'est pas bon.
Le parafoudre doit être associé à un dispositif de protection & déconnexion.
C'est pourquoi les contributeurs du forum préconisent des parafoudres avec protection intégrée comme le 412210 Legrand.
Le parafoudre se monte en tête de tableau de répartition directement sur le bornier phase neutre, en respectant la règle des 50 cm.
Comme spécifié par l'ami CMT, le parafoudre écrête les surtensions, et au pire, fait déclencher le disjoncteur différentiel de branchement. Les parasurtenseurs internes peuvent être détruits ; c'est pour cela qu'il faut pouvoir changer les cartouches
On vous laisse approfondir, au besoin en vous aidant du moteur de recherche ci-dessus avec le mot clé parafoudree.
De nombreux sujets sont traités.
Cordialement.
Compléments.
Si DD signifie disjoncteur différentiel ce n'est pas bon.
Le parafoudre doit être associé à un dispositif de protection & déconnexion.
C'est pourquoi les contributeurs du forum préconisent des parafoudres avec protection intégrée comme le 412210 Legrand.
Le parafoudre se monte en tête de tableau de répartition directement sur le bornier phase neutre, en respectant la règle des 50 cm.
Comme spécifié par l'ami CMT, le parafoudre écrête les surtensions, et au pire, fait déclencher le disjoncteur différentiel de branchement. Les parasurtenseurs internes peuvent être détruits ; c'est pour cela qu'il faut pouvoir changer les cartouches
On vous laisse approfondir, au besoin en vous aidant du moteur de recherche ci-dessus avec le mot clé parafoudree.
De nombreux sujets sont traités.
Cordialement.
14 janvier 2024 à 08:49

Il y a quelque chose qui ne va pas.
S'il y a 3 bornes moteur (repérées CA, CB et CC), en aucun cas il ne peut y avoir un court-circuit (= 0,6 ohms) entre deux bornes.
On doit trouver, suivant la façon d'opérer, R1, R2, et R1 + R2. Et jamais 0,6 ohms.
En prenant vos mesures par tous les bouts (et il n 'y en n'a que 3), on n'arrive pas à ce résultat.
CB CC = 18,4 ohms se comprend.
CC CA = 18,8 ohms se comprend aussi
Mais pas CB CA qui devrait être pas loin de 37 ohms.
Le net ne permet pas de retrouver le schéma unifilaire.
Au bout de 30 minutes, pas d'idées.
S'il y a 3 bornes moteur (repérées CA, CB et CC), en aucun cas il ne peut y avoir un court-circuit (= 0,6 ohms) entre deux bornes.
On doit trouver, suivant la façon d'opérer, R1, R2, et R1 + R2. Et jamais 0,6 ohms.
En prenant vos mesures par tous les bouts (et il n 'y en n'a que 3), on n'arrive pas à ce résultat.
CB CC = 18,4 ohms se comprend.
CC CA = 18,8 ohms se comprend aussi
Mais pas CB CA qui devrait être pas loin de 37 ohms.
Citation :Il a pourtant fonctionné ! Que s'est-il passé pour qu'il ne fonctionne plus ? Le moteur aurait-il fumé ?
Le moteur du sanibroyeur est alimenté en 230 v mais ne tourne pas et ronronne, à la main il tourne librement.
Le net ne permet pas de retrouver le schéma unifilaire.
Au bout de 30 minutes, pas d'idées.
13 janvier 2024 à 21:33

Bonjour Bartounet.
Vous n'avez pas donné suite à ce problème que vous avez posé :
Vidange lave linge refoule
Vous n'avez pas donné suite à ce problème que vous avez posé :
Vidange lave linge refoule
13 janvier 2024 à 20:44

Derrière le micro-ondes ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, mais pourquoi pas. Si vous pouvez mettre le bloc dans un endroit accessible ce sera nettement mieux. A vous de voir pour un usage facile.
13 janvier 2024 à 16:39

Citation :Oui, en provisoire. Vous verrez si les odeurs viennent de cet endroit.
ça ne me coute rien d'essayer je pense.
13 janvier 2024 à 13:43

Bonjour David49110.
Vous évoquez un transformateur qui chauffe. Si cela vous semble anormal il vaudrait mieux revoir cette installation. Une coque qui se déforme peut être le prélude à un incident plus grave.
Cordialement.
Citation :Non.
Pourriez-vous m'indiquer la cause de ce problème ?
Vous évoquez un transformateur qui chauffe. Si cela vous semble anormal il vaudrait mieux revoir cette installation. Une coque qui se déforme peut être le prélude à un incident plus grave.
Citation :Il y a une entrée antenne, une sortie du signal vers un répartiteur éventuel. Pour l'alimentation on ne sait pas ; elle peut être intégrée ou déportée.
au niveau des entrées électriques.
Cordialement.
13 janvier 2024 à 10:15

Bonjour Sgamb.
Vous connaissez la solution puisque vous l'évoquez.
L'assainissement d'un habitat consiste à l'envoi en fosse septique ou au tout à l'égout des eaux grises et noires, l'eau de pluie nécessite une évacuation à part.
Une ventilation primaire (voire secondaire dans le cas d'une fosse septique) permet aux canalisations de respirer.
En l'absence de ventilation primaire, des clapets d'équilibrage des pressions judicieusement placés évitent le vidage des siphons.
Les regards ont une étanchéité réduite suivant les couvercles.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous connaissez la solution puisque vous l'évoquez.
L'assainissement d'un habitat consiste à l'envoi en fosse septique ou au tout à l'égout des eaux grises et noires, l'eau de pluie nécessite une évacuation à part.
Une ventilation primaire (voire secondaire dans le cas d'une fosse septique) permet aux canalisations de respirer.
En l'absence de ventilation primaire, des clapets d'équilibrage des pressions judicieusement placés évitent le vidage des siphons.
Les regards ont une étanchéité réduite suivant les couvercles.
Citation :Vous pouvez toujours essayer. Vous utilisez une planche percée en guise de couvercle et montez le tuyau. Vous verrez bien. Mais faire déboucher au droit d'une fenêtre n'est peut-être pas une bonne idée.
mais je ne sais pas si ça va fonctionner.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 janvier 2024 à 09:46

Ce n'est pas le résultat attendu.
Vous avez compris le fonctionnement et le branchement. Avec une pince ampèremétrique on peut mesurer le courant dans l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire en série avec le condensateur.
Sans pince ampèremétrique on utilise la mesure d'intensité avec le multimètre. On l'insère en série dans le circuit, en partant du calibre le plus haut.
C'est quand même bizarre car les symptômes sont ceux d'un condensateur HS ou bien, beaucoup plus rare, le circuit du condensateur coupé.
Avant de tout démonter il faut bien vérifier le couplage des enroulements. Ils ont une extrémité commune.
La tension est appliquée entre chaque extrémité commune et l'autre, sauf qu'une des deux est en série avec le condensateur.
Cordialement.
Vous avez compris le fonctionnement et le branchement. Avec une pince ampèremétrique on peut mesurer le courant dans l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire en série avec le condensateur.
Sans pince ampèremétrique on utilise la mesure d'intensité avec le multimètre. On l'insère en série dans le circuit, en partant du calibre le plus haut.
C'est quand même bizarre car les symptômes sont ceux d'un condensateur HS ou bien, beaucoup plus rare, le circuit du condensateur coupé.
Avant de tout démonter il faut bien vérifier le couplage des enroulements. Ils ont une extrémité commune.
La tension est appliquée entre chaque extrémité commune et l'autre, sauf qu'une des deux est en série avec le condensateur.
Cordialement.
12 janvier 2024 à 21:48

Citation :Ça dépend.
Pourquoi ne pas mettre aussi un interrupteur sectionneur en tête du tableau principal.
Si le disjoncteur de branchement est dans l'habitat, ou un garage accessible par l'intérieur, on n'en met pas.
En dehors de cette configuration on en met un.
Néanmoins, dans le cas d'un point de livraison de type 2, on met un DJ différentiel type S calibré à son maximum dans le boîtier placé en limite de propriété avec le Linky, et un DJ de branchement instantané réglé sur le calibre intensité correspondant à la puissance souscrite, et placé à côté du tableau de répartition.
L’interrupteur sectionneur est capable de commuter son courant nominal, et qu'il y ait un arc entre les points de contact fait partie du mécanisme de coupure.
Un disjoncteur est capable de couper un courant beaucoup plus grand ; le DJ est caractérisé par son pouvoir de coupure, par exemple 3 kA dans le domestique.
Pour votre projet, un IS deux pôles 40 A suffit. En Legrand : Réf. 4 064 11 ou Réf. 4 064 40
Cordialement.
12 janvier 2024 à 14:33

Citation :Oui, mais si chaque départ machine est équipé d'un disjoncteur différentiel dédié, l'interrupteur sectionneur s'impose.
Avec un seul, ce n'est pas nécessaire. Est-ce exact ?
Le problème c'est la protection machine. Si chaque machine est munie de son arrêt d'urgence, il y a moyen de l'arrêter en urgence.
Dans ce cas, chaque machine peut être alimentée par sa ligne propre en aval d'un DJ simple, lui même en aval du seul interrupteur différentiel général ; avec l'inconvénient que si un défaut d'isolement se produit, tout l'atelier est dans le noir.
Citation :Un simple interrupteur commandé manuellement par un maneton, et de calibre adapté au courant nominal à faire circuler et couper. En cas de surintensité un DJ déclenche, en cas de défaut d'isolement ce sera l'un des ID.
et le principe de fonctionnement.
12 janvier 2024 à 09:02

Bonjour loryan.
Un tableau de répartition triphasé comprend au minimum trois ID monophasés et un ou deux ID tétrapolaires.
S'y rajoutera la borne de recharge triphasée avec sa protection dédiée et l'asservissement d'intensité avec le module qui convient et la mesure des courants ou la liaison au Linky.
Cordialement.
Citation :Il faut déjà éclaircir cette anomalie. Avec seulement 4 kVA on ne voit pas bien comment l'habitat peut fonctionner, chauffage, cuisson, eau chaude, gros électroménager et le sèche-cheveux.
J'ai un abonnement triphasé 12 kVA mais mon tableau électrique est sur une seule phase.
Un tableau de répartition triphasé comprend au minimum trois ID monophasés et un ou deux ID tétrapolaires.
S'y rajoutera la borne de recharge triphasée avec sa protection dédiée et l'asservissement d'intensité avec le module qui convient et la mesure des courants ou la liaison au Linky.
Citation :On espère, mais ce n'est que le début.
Merci j'y vois plus clair.
Cordialement.
11 janvier 2024 à 19:18

Voir ici : https://www.legrand.fr/questions-frequentes/disjoncteur-ou-interrupteur-differentiel-quelle-protection-choisir
Dans l’habitat, il y a normalement deux protections différentielles.
Celle assurée par le disjoncteur différentiel de branchement calibrée à 500 mA. Le dispositif de mesure compare à tout moment les intensités phase et neutre. Si elles sont égales à tout instant il n'y a pas de fuite vers la terre. Si par hasard il y a environ 200 à 300 mA d'écart, le dispositif déclenche.
Cette valeur ne protège pas comme il faut les humains. C'est pour cela que la norme exige l'installation de dispositifs différentiels 30 mA. Ils déclenchent à environ 22 mA. Cela protège les personnes en cas de contact indirect avec une masse métallique non reliée à la terre, non sans une grosse secousse, mais non mortelle.
Le disjoncteur de protection de la ligne est fonction de la section de celle-ci. Vous trouverez aisément les valeurs sur le forum.
Vous pouvez approvisionner dans le E-commerce. Certaines GSB sont bien approvisionnées, mais avec ce qui se vend. Pour de gros projets bien ficelés on approvisionne chez les grossistes qui vendent aux particuliers.
9 kVA risque d'être insuffisant. Vous verrez bien à l'usage s'il faut passer à 12.
Cordialement.
Dans l’habitat, il y a normalement deux protections différentielles.
Celle assurée par le disjoncteur différentiel de branchement calibrée à 500 mA. Le dispositif de mesure compare à tout moment les intensités phase et neutre. Si elles sont égales à tout instant il n'y a pas de fuite vers la terre. Si par hasard il y a environ 200 à 300 mA d'écart, le dispositif déclenche.
Cette valeur ne protège pas comme il faut les humains. C'est pour cela que la norme exige l'installation de dispositifs différentiels 30 mA. Ils déclenchent à environ 22 mA. Cela protège les personnes en cas de contact indirect avec une masse métallique non reliée à la terre, non sans une grosse secousse, mais non mortelle.
Le disjoncteur de protection de la ligne est fonction de la section de celle-ci. Vous trouverez aisément les valeurs sur le forum.
Vous pouvez approvisionner dans le E-commerce. Certaines GSB sont bien approvisionnées, mais avec ce qui se vend. Pour de gros projets bien ficelés on approvisionne chez les grossistes qui vendent aux particuliers.
9 kVA risque d'être insuffisant. Vous verrez bien à l'usage s'il faut passer à 12.
Citation :On écrit la phrase, on la surligne en bleu, on clique dans le symbole citation.
comment faire une citation
Citation :On ne peut mettre que 2. On utilise la touche sur le clavier, en haut et à gauche. On doit pouvoir écrire dans Word, puis on fait un copier-coller. A essayer. On exprime les sections en mm². Par exemple, protection 32 A pour du 6 mm². En séparant bien l'unité du nombre (pas 6mm²).
comment mettre un chiffre en exposant
Citation :Il suffit juste de l'écrire : "sujet clos" ; ce qui n’empêche pas de continuer à dialoguer à distance.
comment clore une question pour ne pas surcharger
Cordialement.
11 janvier 2024 à 14:02

Re.
Quand il n'y a qu'un seul interrupteur différentiel en tête de tableau , il suffit pour couper tout.
Quand il y a plusieurs interrupteurs différentiels ou, comme suggéré, un interrupteur différentiel pour les prises de courant et la lumière, et des disjoncteurs différentiels pour les machines, il faut un organe de coupure général, à savoir un interrupteur sectionneur.
Regardez les nombreux exemples de tableaux de l'ami CMT.
Chaque machine doit posséder son arrêt d'urgence.
Regardez le hachoir du boucher ; il est muni de son arrêt d’urgence coup de poing propre. Pour les machines à bois c'est pareil.
On répète que cette ligne doit pouvoir être coupée, et protégée en surintensité et en différentiel 500 mA.
On vous laisse approfondir le vocabulaire concernant les appareillages de coupure et protection, surintensité, ou différentielle, ou les deux en même temps.
Cordialement.
Citation :Non. Il est écrit disjoncteur. C'est pour cela qu'il a été écrit qu'on ne lisait pas la même chose.
il y a bien un disjoncteur différentiel sur le tableau principal dédié au tableau secondaire (voir image)
Citation :Non. Il s'agit d'un disjoncteur tout court, sans qu'il soit différentiel.
c'est ce que je précisais en parlant des DD type D 25
Citation :Parce qu'il faut pouvoir couper l'alimentation du tableau secondaire par action sur un seul organe de coupure.
L'interrupteur sélectionneur n'est mentionné dans les avis que j'ai pu que lire que rarement .... pourquoi ?
Quand il n'y a qu'un seul interrupteur différentiel en tête de tableau , il suffit pour couper tout.
Quand il y a plusieurs interrupteurs différentiels ou, comme suggéré, un interrupteur différentiel pour les prises de courant et la lumière, et des disjoncteurs différentiels pour les machines, il faut un organe de coupure général, à savoir un interrupteur sectionneur.
Regardez les nombreux exemples de tableaux de l'ami CMT.
Chaque machine doit posséder son arrêt d'urgence.
Regardez le hachoir du boucher ; il est muni de son arrêt d’urgence coup de poing propre. Pour les machines à bois c'est pareil.
Citation :On n'oublie pas du tout, sauf qu'entre le bornier du tableau principal et la ligne d'alimentation du tableau secondaire il y a un disjoncteur (tout court).
on oublie le branchement du tableau secondaire sur le bornier du tableau principal ...
On répète que cette ligne doit pouvoir être coupée, et protégée en surintensité et en différentiel 500 mA.
On vous laisse approfondir le vocabulaire concernant les appareillages de coupure et protection, surintensité, ou différentielle, ou les deux en même temps.
Cordialement.
11 janvier 2024 à 12:46

Bonjour Ced62. S'il y a fuite c'est que le montage n'est pas bon.
On ne sait comment est le raccordement, ce qui n'est pas votre cas puisque vous savez comment vous avez opéré.
A 3h04 généralement, les contributeurs sont au repos.
Cordialement.
On ne sait comment est le raccordement, ce qui n'est pas votre cas puisque vous savez comment vous avez opéré.
Citation :Non, à part revoir votre montage, qui n'est pas décrit, ou mieux, faire intervenir un professionnel reconnu, mais pas un service d'urgence où il y a de l'arnaque (tous les SOS bidule).
Auriez-vous une idée de ce que je dois faire ?
A 3h04 généralement, les contributeurs sont au repos.
Cordialement.
11 janvier 2024 à 12:28

Bonjour Mom1315.
Un voltmètre aux bornes du coffret portail au moment des ouvertures ou fermetures indiquera si la section est suffisante.
En général on dimensionne le projet avant de le réaliser. Il faut souhaiter qu'il n'y ait pas de pointe d'intensité.
La terre aurait pu être faite au droit du portail, ce qui aurait limité les coûts.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :La ligne étant tirée il faut faire l'essai.
Pensez-vous que cela va bien fonctionner ?
Un voltmètre aux bornes du coffret portail au moment des ouvertures ou fermetures indiquera si la section est suffisante.
En général on dimensionne le projet avant de le réaliser. Il faut souhaiter qu'il n'y ait pas de pointe d'intensité.
La terre aurait pu être faite au droit du portail, ce qui aurait limité les coûts.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 janvier 2024 à 23:17

Re.
Cordialement.
Citation :Pas particulièrement. Il faut être imaginatif (méthode OSD). Il faut s'inspirer de la liaison non dégradée.
Quelqu'un aurait une idée, s'il vous plaît ?
Cordialement.
10 janvier 2024 à 22:35

Re.
Globalement l'évacuation ne respire pas (pas de ventilation primaire). Le flux du WC agit comme une sorte de piston, et les effets sont aléatoires.
Vous pouvez faire une mise à l'air du siphon lavabo en le déconnectant. Vous verrez si cela influe sur le siphon douche. Si oui, vous pouvez mettre un clapet d'équilibrage des pressions de ce côté là.
Bref, il faut expérimenter.
Cordialement.
Citation :Entre l'évacuation WC et l'évacuation douche, donc plus près de l'évacuation WC, mais avant la jonction douche WC.
"légèrement en amont"
Globalement l'évacuation ne respire pas (pas de ventilation primaire). Le flux du WC agit comme une sorte de piston, et les effets sont aléatoires.
Vous pouvez faire une mise à l'air du siphon lavabo en le déconnectant. Vous verrez si cela influe sur le siphon douche. Si oui, vous pouvez mettre un clapet d'équilibrage des pressions de ce côté là.
Bref, il faut expérimenter.
Cordialement.
10 janvier 2024 à 22:32

Bonjour Lumioguninca.
On ne lit pas la même chose. Il n'y a pas de disjoncteur différentiel dans le tableau principal pour alimenter la ligne secondaire.
1, 2, 3 : Il s'agit de protéger la ligne (et la couper) vis à vis des surintensités, la protection différentielle étant effectuée par le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA. Ce n'est pas une question de mode. On ne connait que les règles du métier et la norme C15-100.
4.
5. *Dans ce cas on monte un interrupteur sectionneur en tête de tableau ; il alimentera l'ID 40 A et les disjoncteurs différentiels associés à chaque machine. Il assurera la coupure générale.
Il faut voir comment chaque machine est alimentée, chaque machine doit comporter un dispositif de sécurité empêchant une remise en service sans action de l'opérateur après une coupure secteur.
Mots clés : sécurité machines.
Bien que le forum vous ait renseigné, l'aide d'un électricien pourrait être envisagée. Toutes les machines que vous utilisez sont dangereuses.
Le projet devrait être revu.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne lit pas la même chose. Il n'y a pas de disjoncteur différentiel dans le tableau principal pour alimenter la ligne secondaire.
1, 2, 3 : Il s'agit de protéger la ligne (et la couper) vis à vis des surintensités, la protection différentielle étant effectuée par le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA. Ce n'est pas une question de mode. On ne connait que les règles du métier et la norme C15-100.
4.
Citation :4.bis. Il serait souhaitable que chaque machine soit protégée par son disjoncteur différentiel, et chaque machine étant munie de son arrêt d'urgence.
en entrée du tableau secondaire on installe un interrupteur différentiel 40A type AC* qui alimentera des disjoncteurs différentiels D25 pour les moteurs et un autre ID 40A pour les disjoncteurs C20 pour les prises et C16 pour l'éclairage
5. *Dans ce cas on monte un interrupteur sectionneur en tête de tableau ; il alimentera l'ID 40 A et les disjoncteurs différentiels associés à chaque machine. Il assurera la coupure générale.
Il faut voir comment chaque machine est alimentée, chaque machine doit comporter un dispositif de sécurité empêchant une remise en service sans action de l'opérateur après une coupure secteur.
Mots clés : sécurité machines.
Bien que le forum vous ait renseigné, l'aide d'un électricien pourrait être envisagée. Toutes les machines que vous utilisez sont dangereuses.
Le projet devrait être revu.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 janvier 2024 à 22:24

Bonjour Pascal.
Quoi que vous fassiez les lampes seront en parallèle. Donc pas en série.
Il faut que vous trouviez des lampes led qui sont compatibles mécaniquement avec le rail, et qui fonctionnent en 230 V AC.
Il se peut qu'il soit plus simple d'acquérir un système tout fait.
On rappelle que la température de couleur à choisir est de 3 000 K.
Au delà le spectre est désagréable, tirant vers le blanc froid plus riche en radiations bleues.
On vous laisse chercher chez Aric et Indigo Lightning, sans oublier Thorn.
Cordialement.
Quoi que vous fassiez les lampes seront en parallèle. Donc pas en série.
Il faut que vous trouviez des lampes led qui sont compatibles mécaniquement avec le rail, et qui fonctionnent en 230 V AC.
Il se peut qu'il soit plus simple d'acquérir un système tout fait.
On rappelle que la température de couleur à choisir est de 3 000 K.
Au delà le spectre est désagréable, tirant vers le blanc froid plus riche en radiations bleues.
On vous laisse chercher chez Aric et Indigo Lightning, sans oublier Thorn.
Cordialement.
10 janvier 2024 à 14:48

Bonjour Alex66280.
Dans le cas d'une rénovation avec implantation de plusieurs ID, il faut que les circuits soient appairés.
Cordialement.
Citation :Votre ami a raison. Cela arrive si un circuit est "à cheval" sur deux ID.
Un ami m'a dit qu'un neutre commun ou sur deux inter-différentiels pouvait causer cela
Dans le cas d'une rénovation avec implantation de plusieurs ID, il faut que les circuits soient appairés.
Citation :Il faut intervenir dans le tableau et dans l'installation afin de voir où est le point commun.
comment résoudre le problème, car il semble être occasionnel ?
Citation :On ne peut vous répondre. Il faut qu'il y ait consommation de courant, et peut-être une simultanéité de débit comme vous avez eu il y a peu avec des fours à raclette.
mais pourquoi cela ne s'est-il produit qu'à ce moment-là
Citation :Aucun problème de ce côté.
il y a donc 12 disjoncteurs, je sais que la norme en impose 8
Cordialement.
10 janvier 2024 à 14:32

Bonjour dadoude. Une prise de recharge de véhicule électrique nécessite une ligne propre avec ses protections différentielles et surintensité propres également. Donc qui ne servent qu’à la recharge.
Pour 3,7 kW maxi, vous pouvez poser vous même un kit Green'Up basique comportant le disjoncteur différentiel type F et la prise : https://www.legrand.fr/catalogue/prise/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-avec-patere-et-disjoncteur-differentiel
Pour une puissance supérieure il faut faire intervenir un électricien agréé IRVE.
Cordialement.
Pour 3,7 kW maxi, vous pouvez poser vous même un kit Green'Up basique comportant le disjoncteur différentiel type F et la prise : https://www.legrand.fr/catalogue/prise/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-avec-patere-et-disjoncteur-differentiel
Pour une puissance supérieure il faut faire intervenir un électricien agréé IRVE.
Cordialement.
10 janvier 2024 à 13:42

Bonjour invité X.
Il serait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que des échanges s'installent.
On ne sait si vous avez approvisionné la vitre.
De ce qu'on en voit, cette fenêtre mériterait d'être changée, étant bien dégradée, et certainement moins isolante que les modèles performants actuels.
Désolé de ne pouvoir vous répondre précisément.
Cordialement.
Il serait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que des échanges s'installent.
On ne sait si vous avez approvisionné la vitre.
De ce qu'on en voit, cette fenêtre mériterait d'être changée, étant bien dégradée, et certainement moins isolante que les modèles performants actuels.
Désolé de ne pouvoir vous répondre précisément.
Cordialement.
10 janvier 2024 à 09:52

Bonjour Jean50.
Ce qui est limité est la durée de vie en cas d'ouverture sur court-circuit.
A vrai dire on sait que c'est un paramètre à prendre en compte (nombre d'ouvertures sur CC), mais cela ne va pas plus loin pour nos usages dès l'instant où l'on n'utilise pas des marques de distributeurs.
Donc, pour les DJ modulaires de marque bricotruc (au prix très bas) on fait attention.
C'est pour cela que les contributeurs préconisent les 3 ou 4 marques connues.
Sur le document joint il est précisé 20 000 cycles, certainement sans contrainte de courant dans les conditions nominales.
Pour les contraintes relatives à l'ouverture en cas de surintensité, le nombre d'ouvertures est fonction du cumul d'énergie à dissiper (I²t - contrainte qu'on ne développera pas) . Dans ce cas, il semble qu'il faille se conformer à la classe de limitation, 3 ici, pour laquelle il faut se conformer à EN/CEI 60898-1.
L'humidité ambiante (sauf pour les matériels embarqués soumis à l'air salin) n'a pas grande importance.
Il suffit que l'enveloppe (boîtier + porte) soit prévue pour. Il n'y a pas que l'humidité, mais également la poussière.
En résumé, pas de problème pour l'usage des DJ que vous décrivez.
Cordialement.
Resi9 disjoncteur modulaire 1P+N - 16A courbe C
Citation :Il n'y a pas de contre indication. Il n'y a aucun problème particulier concernant cet usage, cela se fait couramment (gymnases, salles de spectacles, commerces etc.).
Est-ce que la norme autorise l'utilisation d'un disjoncteur comme interrupteur ?
Citation :Votre ami a le temps de vieillir sans soucis.
Utilisé de la sorte, combien de cycles marche/arrêt peut espérer faire cet appareil ?
Ce qui est limité est la durée de vie en cas d'ouverture sur court-circuit.
A vrai dire on sait que c'est un paramètre à prendre en compte (nombre d'ouvertures sur CC), mais cela ne va pas plus loin pour nos usages dès l'instant où l'on n'utilise pas des marques de distributeurs.
Donc, pour les DJ modulaires de marque bricotruc (au prix très bas) on fait attention.
C'est pour cela que les contributeurs préconisent les 3 ou 4 marques connues.
Sur le document joint il est précisé 20 000 cycles, certainement sans contrainte de courant dans les conditions nominales.
Pour les contraintes relatives à l'ouverture en cas de surintensité, le nombre d'ouvertures est fonction du cumul d'énergie à dissiper (I²t - contrainte qu'on ne développera pas) . Dans ce cas, il semble qu'il faille se conformer à la classe de limitation, 3 ici, pour laquelle il faut se conformer à EN/CEI 60898-1.
Citation :Non. La coupure est franche, ce qui n'est pas le cas d'un interrupteur Plexo ou autre.
Bien que ce matériel ait plus de 30 ans, est-il préférable d'avoir des interrupteurs ?
L'humidité ambiante (sauf pour les matériels embarqués soumis à l'air salin) n'a pas grande importance.
Il suffit que l'enveloppe (boîtier + porte) soit prévue pour. Il n'y a pas que l'humidité, mais également la poussière.
En résumé, pas de problème pour l'usage des DJ que vous décrivez.
Citation :C'est curieux. Quelle en est la marque ?
En l'occurrence, c'est simplement ce disjoncteur qui est hors service.
Cordialement.
Resi9 disjoncteur modulaire 1P+N - 16A courbe C
09 janvier 2024 à 23:03
