FORUM TÉLÉPHONIE

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum téléphonie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 875 questions dans le forum téléphonie


Membre inscrit GL

GL
a posté 31 439 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Téléphonie

Re.
Citation :
Et si je tente la disqueuse en attaquant coté robinet ?
Bigre ! Il n'est pas certain que ce soit possible, car la face inférieure du robinet est en contact serré avec la faïence. Vous risquez de casser le lavabo. Idée à oublier.
Mais c'est peut-être la solution. Le changement de robinet peut conduire à changer le lavabo, puis la salle de bain en entier...
Essayez de trouver un modèle basique de cet outil en grande surface. Celui en photo est du professionnel, livré avec deux mâchoires, une grande et une petite. Inusable.
Cordialement.
16 novembre 2021 à 10:48
forum consulter ce sujet Conseils démontage robinet ancien sur le forum Plomberie

Bonjour,
Le testeur utilisé ne semble pas présenter des caractéristiques très pointues permettant de tirer des conclusions digne de confiance.
Il utilise la liaison terre de la prise sur laquelle il est branché. Il suffit que celle-ci présente un quelconque défaut pour fausser la mesure.
Il faudrait affiner les mesures en reliant un voltmètre efficace vrai (AC Low Z) entre la terre du tableau de répartition et la sortie du disjoncteur de branchement.
Citation :
Durant ces 40 ans, aucun problème !
Oui, d'autant plus qu'on peut supposer qu'aucun mesurage n'a été effectué. Le testeur est juste un indicateur. Pour affiner, il faut utiliser un multimètre performant.
Cordialement.
16 novembre 2021 à 09:05
forum consulter ce sujet Tension Neutre/Terre de 50 V environ non constante sur une journée sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour Michel.
Citation :
Mais maintenant mon moteur a les fils du bobinage qui commence à s'effriter
Si ce moteur, dans sa configuration actuelle, donne satisfaction, la solution serait peut-être soit de le changer pour un modèle équivalent, soit le faire rebobiner.
Sans compter qu'un palan à chaîne est particulièrement bruyant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 novembre 2021 à 08:51
forum consulter ce sujet Enlever boitier de commande pour branchement en direct sur le forum Électricité

Bonjour brokos.

Il faut utiliser une clef Virax ou équivalent comme celle en photo.
Un bon placement pour qui pratique la plomberie de temps en temps.
Cordialement.

plomberie clef Virax

15 novembre 2021 à 21:35
forum consulter ce sujet Conseils démontage robinet ancien sur le forum Plomberie

Re.
Citation :
Existe-t-il des porte-piles avec 3 fils, dont une sortie sur le commun ?
C'est peut-être fabriqué sur mesure comme Chauvin Arnoux le fait. Sinon, on bidouille et ça marche très bien.
Cordialement.
15 novembre 2021 à 20:59
forum consulter ce sujet Câblage alimentation multimètre Chauvin Arnoux sur le forum Électricité

Re.
Citation :
je vais me renseigner auprès d'un fournisseur ...
Oui, il vaut mieux. En espérant que votre interlocuteur ait les idées claires. Vous avez tous les renseignements nécessaires pour argumenter.
Mais pour nous la bonne carte est plutôt la 070225. Vous nous direz si on a bon.
Cordialement.
15 novembre 2021 à 16:19
forum consulter ce sujet Passage chauffe-eau triphasé en monophasé sur le forum Électricité

Bonjour MM.
Citation :
pour une activité professionnelle dans une dépendance.
Désolé, mais par définition, une dépendance est un bâtiment annexe au bâtiment principal. C'est pour cela que cette réponse a été donnée.
Citation :
Mais si je lis votre lien il est stipulé le contraire.
Évidemment, puisque le lien est relatif à des bâtiments séparés. En plus, vous précisez qu'il s'agit de deux installations distinctes.
Néanmoins, on se demande pourquoi l'habitat existant ne semble pas posséder de prise de terre.
Cordialement.
15 novembre 2021 à 16:14
forum consulter ce sujet Prise de terre commune à deux réseaux avec deux compteurs sur le forum Électricité

Bonjour Franc719. D'après vos observations, les deux piles sont en série et forment une alimentation dite symétrique, + et - 1,5 V.
Le + 1,5 V serait le rouge, le - 1,5 V serait le noir, le 0 (zéro) serait le jaune. Le 0 est relié au point commun des deux piles.
Vous approvisionnez un porte piles pour 2 AA, et vous connecterez le jaune au point commun en adaptant. A priori, vos observations sont bonnes. De toutes façons, il n'y a pas moyen de faire autrement.
Une photo pourrait aider à confirmer les hypothèses. Mais on est à peu près sûr du branchement.
Vous pouvez faire un essai avec deux piles et les moyens du bord.
Cordialement.
15 novembre 2021 à 12:31
forum consulter ce sujet Câblage alimentation multimètre Chauvin Arnoux sur le forum Électricité

Bonjour Miche78.
Citation :
Explications le plus clair possible SVP.
Désolé, mais à distance il est impossible de faire un quelconque schéma sans savoir comment est le câblage actuel, bien qu'on ait quelques idées néanmoins.
Il faut que vous fassiez intervenir un électrotechnicien expérimenté. Il n'est pas certain que vous trouviez la bonne personne, sa responsabilité pouvant être invoquée en cas d'accident.

Reste la sécurité du monte charge équipé d'un palan à chaîne.
A part les sécurités électriques, les sécurités mécaniques sont peut-être absentes, bien que vous évoquiez une cabine.

L'impression personnelle est qu'il aurait mieux valu installer un ascenseur sécurisé, plutôt qu'un monte-charge avec un palan à chaîne, pas franchement destiné à cet usage où la sécurité des personnes est l'élément déterminant. Certes, il faut des euros en quantité.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 novembre 2021 à 09:07
forum consulter ce sujet Enlever boitier de commande pour branchement en direct sur le forum Électricité

Re. L'idée est qu'à cet endroit du plafond il a peut-être été envisagé d'y raccorder un luminaire.
Tous les bleus sont des neutres, et les noirs la phase directe ; la logique voudrait que ce soit ainsi.
Quant au blanc tout seul et raccordé nulle part, la probabilité que ce soit la phase coupée par l'interrupteur est assez forte, mais cela demande à être vérifié.
S'il y a un interrupteur à l'entrée de la pièce, il se pourrait qu'il soit inactif ; en le démontant, vous devriez y voir une hase directe en noir et une phase coupée en blanc. On fait beaucoup de suppositions car n'étant pas sur place, on ne peut faire mieux. C'est maintenant à vous de vérifier.
Vous pourriez changer le bornier du blanc par un autre à levier ; pour le neutre, il y a encore une alvéole dans laquelle vous pouvez insérer un bleu qui ira dans un autre bornier à levier. Ainsi vous pourrez raccorder ou débrancher le luminaire sans problème grâce à deux borniers à levier.
Citation :
Y a-t-il un risque particulier si le fil blanc relié à l'un des deux borniers gris devait pas être une phase ?
Non, on a supposé que le blanc était la phase coupée par l'interrupteur à l'entrée de la pièce ; la logique voudrait qu'il y en ait un.

Vous pouvez utiliser une lampe témoin, ou directement le luminaire.

Et on ne touche pas au bornier orange avec tous les noirs.
Cordialement.
15 novembre 2021 à 08:50
forum consulter ce sujet Installation luminaires avec plusieurs bornes de raccordement sur le forum Électricité

Bonjour MM. On comprend qu'il s'agit de deux installations différentes dans deux bâtiments séparés. Chacune doit posséder sa propre prise de terre. Il n'y a pas lieu de les interconnecter.
Un article Promotelec https://www.promotelec.com/forums/installation-de-mise-a-la-terre/interconnexion-terre/
N'y a t-il pas déjà une prise de terre dans l'habitat existant, puisque vous envisagiez de refaire une deuxième terre ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 novembre 2021 à 22:19
forum consulter ce sujet Prise de terre commune à deux réseaux avec deux compteurs sur le forum Électricité

Re.
Citation :
il n'a pas dû aimer la coupure due à la projection d'eau sur une prise...
Pourtant, il est fait pour ça.
Le problème est réglé.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo https://www.leetchi.com/c/soutenir-nos-forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
14 novembre 2021 à 19:14
forum consulter ce sujet Interrupteur différentiel qui saute sur le forum Électricité

Bonjour Francesco.

Tout d'abord, si ce n'est fait, vous allez vous fabriquer une lampe témoin avec une douille, une lampe à incandescence de petite puissance, et deux conducteurs rigides 1,5 mm² de 30 cm dénudés sur 3 mm à chaque extrémité.
Question préliminaire : y avait-il déjà un luminaire de branché dans cette pièce au plafond, et où était-il relié ?
Les borniers orange et gris semblent être d'origine. Normalement, ils ont leur fonction et ne devraient pas être démontés pour y brancher un luminaire. Il y a peut-être une alvéole de libre dans le gris = neutre.

1. Pour en avoir le cœur net vous branchez la lampe témoin entre noir et bleu. La lampe devrait s'allumer en permanence.
2. S'il y avait un luminaire, il était peut-être branché entre ce blanc et un bleu. Vérifiez à la lampe témoin en actionnant l'interrupteur de la pièce.
3. La lampe témoin vous prouvera si le fil foncé du câble noir doit plutôt être relié au fil blanc. Le bornier orange doit relier une phase directe et des départs qu'on ne peut dénombrer. Donc on n'y touche pas.
Citation :
On peut tirer dessus sans danger?
En même temps, il faut tourner la borne alternativement ; ce n'est pas facile.
Mais vous ne devriez pas avoir besoin de le faire.

Il faut de préférence utiliser des bornes type Wago à levier.
Les conducteurs du câble étant souples ne pourront rentrer dans les bornes en présence.

La terre est récupérable sur le bornier caché s'il y en a besoin.
Cordialement.
14 novembre 2021 à 17:40
forum consulter ce sujet Installation luminaires avec plusieurs bornes de raccordement sur le forum Électricité

Re. Le fait d'avoir récupéré la terre de l'habitat sur une rallonge supposée bonne, branchée sur une PC 2P + T, en étant certain de la liaison terre, est correct.
Vous branchez la deuxième pointe de touche sur un rail, lui même "en l'air" ; il est normal que le multimètre indique n'importe quoi ; d'ailleurs, quand vous branchez la lampe témoin en parallèle avec ses pointes de touches, la tension induite est étouffée et l'indication passe à zéro.

Si une câblette en cuivre nu de 25 mm² est enfouie dans la terre on peut considérer que la terre est bonne. Pour mesurer sa valeur avec un maximum de précision on utilise un telluromètre qui permet de mettre en œuvre la "méthode des piquets".
Sinon on utilise un appareil spécial qui fait la mesure sans piquets. Un électricien possède ce genre d'appareil s'il est bien outillé.
Pour la continuité de la liaison terre, vous mettez en œuvre la méthode habituelle décrite auparavant.
Citation :
Le passage avec la lampe témoin etc. là, vous m'avez perdu
La lampe témoin à incandescence est un outil de base (comme ne l'est pas un testeur à lampe néon). L'avantage est que cette lampe consomme du courant ; reliée à une tension induite, elle la fait débiter et comme cette tension ne peut débiter du courant, la lampe se s'allume pas. On est donc renseigné sur la nature du générateur de tension qui pose question. Par contre, branchée entre phase et neutre, la lampe s'allume, car la source de tension peut débiter du courant, et heureusement. Branchée entre phase ou neutre et terre, la lampe témoin fait déclencher une protection différentielle.

Le multimètre qui aurait un peu les mêmes propriétés que l'ensemble voltmètre en parallèle avec une lampe témoin serait un multimètre comportant une fonction voltmètre à faible impédance d'entrée (donc qui consomme ; la fonction est repérée V AC Low Z.

Comment faisait-on dans le temps ? On utilisait des appareils à aiguille dits analogiques. Par construction, ils consommaient un peu de courant en fonction voltmètre. Malheureusement, il en reste peu, et ils ont des avantages notoires par rapport aux appareils numériques qui, si on ne fait pas attention, peuvent donner des valeurs erronées qu'il ne faut pas croire. Ce qui est le problème qui vous inquiète.

Chez vous il ne semble pas y avoir de problème, mis à part la mise à la terre de la tuyauterie cuivre si elle n'est pas faite, ce qui serait dangereux.

Cordialement.
14 novembre 2021 à 16:06
forum consulter ce sujet Tension montant métallique placo sur le forum Électricité

Bonjour drom1. Il s'agit d'un interrupteur différentiel 30 mA (ID). Il alimente une rangée de disjoncteurs (DJ) en sortie desquels partent différents circuits.
Si tous les DJ de la rangée sont abaissés, la sortie de l'ID est "en l'air" ; ce dernier ne peut donc détecter un quelconque défaut d'isolement, et il doit donc tenir accroché quand on le ré-enclenche (sauf si l'ID est défectueux).
Une fois l'ID enclenché de nouveau, tous les DJ abaissés, un appui sur le bouton test doit déclencher l'ID.
La technique est toujours la même : on ré-enclenche chaque DJ jusqu'à ce que l'ID déclenche ; on a alors mis en évidence le circuit en défaut d'isolement.
L'eau dans les sols n'est pas une cause de déclenchement de l'ID, sauf si des fils à nu s'y trouvent, et ce qui serait anormal. Le sol est naturellement humide, donc conducteur, fuite d'eau ou pas fuite d'eau.

Pour retrouver un peu de lumière et si l'ID est HS, on branche directement l'entrée de la rangée de DJ sur les borniers phase et neutre. La fonction différentielle (500 mA) sera assurée par le DJ de branchement.

Mais on voit qu'il y a un deuxième ID. Si vous avez des doutes sur l'un, vous pouvez mettre celui qui fonctionne à la place de celui qui ne se réarme pas.

Toujours pour récupérer un peu de lumière, vous pouvez aussi raccorder la rangée de DJ en sortie de l'ID qui fonctionne. Bien entendu, c'est du provisoire pour dépanner un dimanche am.
Cordialement.
14 novembre 2021 à 15:40
forum consulter ce sujet Interrupteur différentiel qui saute sur le forum Électricité

Bonjour Yamaska.
Ne pourriez-vous pas vous retourner contre le vendeur qui diffuse un produit inutilisable ?
En gros, il faut une alimentation capable de délivrer environ 2 A sous 29 V ou pas loin.
Si c'est comme les trottinettes où les tapis de course, la brouette électrique ne le demeurera pas longtemps.
Regardez ce que propose le net et on fera le tri. Voir aussi quelle est la fiche de sortie.
Il se peut que vous n'ayez pas fait une affaire ; vous verrez à l'usage. Les batteries risquent de se décharger assez vite.
Cordialement.
14 novembre 2021 à 12:45
forum consulter ce sujet Conseil choix de chargeur batterie sur le forum Électricité

Bonjour Come. Votre problème ne semble pas en être un.
Tout d'abord, la première chose à faire est de relier les canalisations en cuivre à la terre.
De même, contrôler la prise de terre de l'habitat et la continuité de la liaison terre sur toutes les prises de courant est indispensable. Pour ce dernier mesurage on peut utiliser la fonction ohmmètre du multimètre.

Reste les mesures.
On suppose que vous utilisez un voltmètre numérique, peut-être basique. Une lampe témoin à filament est souvent un bon outil de contrôle.
Citation :
J'ai mis un voltmètre sur mes rails
Là est le problème. La tension se mesure entre deux points (et non "sur") dont l'un est la référence des potentiels. La référence des potentiels est la prise de terre de l'habitat disponible sur la barrette de coupure ou sur le bornier du tableau de répartition. Il faut donc un long fil, souple de préférence, pour balader le voltmètre un peu partout ; le voltmètre sera donc branché entre la terre de l'habitat et l'autre point.

Quand vous reliez les pointes de touche sur deux rails, le voltmètre est relié à des conducteurs plus ou moins "en l'air", donc reliés nulle part. Le voltmètre mesure des tensions induites n'ayant aucune signification physique. Si vous connectez en même temps une lampe témoin à filament aux bornes de pointes de touche, le voltmètre indiquera 0.
Citation :
Je précise que je suis une quille en électricité
Vous ne pouvez que faire des progrès.
Citation :
Et là j'ai pris le jus...
A ce stade, on n'a pas d'explication ; rappelons que devant l'écran on interprète les faits relatés. Il faudrait pouvoir reproduire l'incident et les conditions exactes dans lesquelles il s'est produit il qu'il faudrait approfondir.

Pour ce qui concerne le placo humide, il faut enlever tout ce qui est atteint et remettre à neuf. Enfin, c'est vous qui pouvez visualiser l'état du matériau. Laisser sécher à l'air libre, pourquoi pas, mais le matériau a pu se déformer, voire se déliter si le plâtre a été fortement imbibé.

On vous laisse faire les vérifications électriques. Vérifiez aussi si un ou des interrupteurs différentiels 30 mA sont présents sur le tableau de répartition.

Cordialement.
14 novembre 2021 à 11:41
forum consulter ce sujet Tension montant métallique placo sur le forum Électricité

Bonjour Franc719. Il s'agit, sauf erreur, du C.A 5205.
Comme prévu, on ne trouve aucune documentation utile pour dépanner.
Rouge pourrait être le +, noir le -, jaune le 0. Mais on ne peut se fier à la couleur.
Vous pouvez démonter la carte et voir où sont branchés les fils. Avec un peu de chance, les sigles + et - sont peut-être sérigraphiés.
Sur ce qui reste du porte piles les fils devraient encore y être soudés.
Cordialement.
13 novembre 2021 à 21:05
forum consulter ce sujet Câblage alimentation multimètre Chauvin Arnoux sur le forum Électricité

Re. Le schéma est bon, et c'est bien de l'avoir sous les yeux, ce que vous n'aviez pas signalé. Si le fusible a sauté, le câblage a présenté un sérieux défaut. Il faut vérifier de nouveau.
Il faut remplacer le fusible par un modèle strictement identique.
Vous allez y arriver.
Cordialement.
13 novembre 2021 à 18:14
forum consulter ce sujet Contacteur chauffe-eau ne fonctionne pas en auto sur le forum Électricité

Bonjour Poussin81.
Citation :
En fait en réfléchissant bien c’est mon enrouleur 30m qui fait une sorte de résistance
C'est peu plausible.
De toutes façons le frigo est en défaut.
Cordialement.
13 novembre 2021 à 18:06
forum consulter ce sujet Frigo Américain inter différentiel qui saute sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
c'est un problème au niveau de l'envoi de l'impulsion.
Vous ne comprenez pas comment le système fonctionne. Il n'y a pas d'impulsion ni de fils pilotes (vocabulaire relatif à la commande des convecteurs électriques).
Il s'agit d'un montage analogue à ue commande simple allumage.
L'interrupteur est le contact C1 C2, la lampe est le relais ; et de nouveau un simple allumage : le contact du relais commande le contacteur, et la lampe est le chauffe-eau.
Le schéma est disponible un peu partout sur le forum.
Citation :
Après avoir parcouru beaucoup de discussions sur les forums
Moins que des discussions, vous comprendrez mieux avec le schéma sous les yeux.
Cordialement.

Nota : un fusible de protection est en série avec C1 C2 dans le Linky, accessible à l'usager. S'il est coupé, vous avez fait un mauvais branchement.
13 novembre 2021 à 09:40
forum consulter ce sujet Contacteur chauffe-eau ne fonctionne pas en auto sur le forum Électricité

Bonjour Nicolas 19. Il faut oublier l'interrupteur et le voyant témoin tel que Legrand les propose.
Votre projet est de commander le fonctionnement temporisé de la VMC par action sur une commande.
La commande sera un bouton poussoir qui, par commutation de la phase vers l'entrée du relais temporisé, mettra en service la VMC pendant une durée choisie.
Un voyant pourra être alimenté en parallèle avec la VMC.
On rappelle qu'une VMC est faite pour fonctionner en permanence pour éviter tout risque de condensation dans les tubes.
Cordialement.
12 novembre 2021 à 22:13
forum consulter ce sujet Conseils pour temporiser une VMC sur le forum Électricité

Re.
Citation :
Il ne givre ni côté congélateur ni côté frigo.
En gros, il ne fonctionne pas, d'autant plus que l'ID déclenche suite à un défaut d'isolement.
Soyez vigilant si vous faites appel à un SAV.
Cordialement.
12 novembre 2021 à 20:15
forum consulter ce sujet Frigo Américain inter différentiel qui saute sur le forum Électricité

Bonjour Laurent. Il faudrait préciser où se trouve la fuite, en quelle matière est le tube et quel est son diamètre. Mais si le tube est enterré, ce sera difficile.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
12 novembre 2021 à 20:12
forum consulter ce sujet Colmatage tuyau inaccessible sur le forum Plomberie

Bonjour Poussin81.
On a de forts doutes sur la liaison à la terre de l'enrouleur si le frigo (en défaut d'isolement) fait déclencher un interrupteur différentiel 30 mA alors qu'il est branché sur une prise de courant raccordée à la terre.
Branchez le sur une autre prise, éventuellement avec une rallonge sûre.
Après, ce sera appel au SAV si le défaut d'isolement est avéré.
La résistance de dégivrage pourrait être en cause.
Cordialement.
12 novembre 2021 à 14:06
forum consulter ce sujet Frigo Américain inter différentiel qui saute sur le forum Électricité

Bien reçu Laurent. Donc, envisagez un montage en basse tension. Cette lampe d'atelier était destinée à un emploi dans des milieux hostiles, humides notamment.
La basse tension est indispensable pour la sécurité des personnes.
Cordialement.
12 novembre 2021 à 12:15
forum consulter ce sujet Remplacement ampoule H3 24v pour lampe 220V sur le forum Électricité

Bonjour Youma. Ces cartes ne se dépannent pas. Pas plus d'ailleurs que celle du robot ménager ou celles qui équipent les automobiles.
Citation :
Je voulais savoir si il était possible de dépanner un composant de la carte car je sais qu'en rappelant l'entreprise pour un dépannage, ils vont me dire de changer la carte.
Il est possible que la carte soit à changer, mais le code erreur devrait permettre au SAV de cibler l'origine de la panne ; d'autre part, ce n'est pas à l'usager de le faire, la SAV ayant une obligation de résultat.
Dans une chaudière il n'y a pas que de l'électronique, mais également du fluide et des asservissements.
Le SAV, avec ses moyens de contrôle (en espérant qu'il en ait), est normalement, à même d'effectuer un diagnostic précis, comme le SAV automobile en fait de même avec l'ordinateur raccordé à l'informatique embarquée.

En conclusion, avant de changer la carte il faut effectuer un diagnostic précis, la solution de facilité étant de s'entendre dire sans aucune analyse "il faut changer la carte". Donc, soyez exigeant avec le SAV.
Cordialement.
12 novembre 2021 à 12:12
forum consulter ce sujet Identifier LM 324 carte chaudière sur le forum Chauffage

Bonjour Martien,
Bonjour Youma. On peut supposer que la vue de la carte montre que la structure est complexe et que cela ne se dépanne pas à l'ancienne avec un changement de composant, fut-il un bon vieux LM324 tout ce qu'il y a d'analogique.
Citation :
J'ai pu voir plus haut une réponse, la numéro 12
Il faudrait donner le lien. Quant aux symptômes, vous ne les donnez pas.
Le SAV itinérant de la marque pourra peut-être intervenir. L'installateur peut faire la liaison.
https://www.chappee.com/nos-services/trouver-un-sav
Cordialement.
12 novembre 2021 à 09:34
forum consulter ce sujet Identifier LM 324 carte chaudière sur le forum Chauffage

Bonjour Gadjoss.

La photo montre une structure entièrement métallique avec ce qui ressemble à un collecteur électrique qui amène la tension aux bornes de la lampe. Mais vu d'ici, il n'est pas prouvé que ce soit un tel système, un câble pouvant aussi passer dans un trou central, bien petit malgré tout. Il faudra donc apporter des précisions.
Pour la sécurité des personnes, il vaudrait mieux alimenter une lampe led en basse tension, par l'intermédiaire d'un convertisseur externe.
Il vous faut donc définir la lampe à utiliser et son culot (GU10 serait une bonne solution) et ensuite trouver la bonne embase. Il faudra bricoler un peu. Choisir une lampe avec un faisceau large si possible.
3 000 K est une température de couleur passe partout, ni trop jaune ni trop bleu.
Cordialement.
11 novembre 2021 à 10:23
forum consulter ce sujet Remplacement ampoule H3 24v pour lampe 220V sur le forum Électricité

Re.
Citation :
celui qui choisirait l'option 3 triphasé pourrait à lui tout seul prendre plus de la moitié de la puissance totale
Oui, mais que ferait-il avec dans son garage ?
Un chargé d'affaires EDF (Enedis ?) pourrait vous conseiller.
Cordialement.
10 novembre 2021 à 22:21
forum consulter ce sujet Puissance triphasé par rapport au monophasé sur le forum Électricité

Bonjour Nicolas 19. Quelques remarques.
Il faut vous référer à la note d'application du produit.
On utilise un bouton poussoir fugitif pour commander le changement d'état du relais. Le contact du relais permet d'alimenter le moteur de la VMC pendant la durée de la temporisation.
La lampe choisie permet la fonction voyant lumineux qui permet de repérer l'appareillage dans le noir.
Voir quelle est la puissance de la VMC.
A suivre, avec un nouveau schéma incluant la protection de la ligne VMC par un disjoncteur de calibre adapté.
Cordialement.
10 novembre 2021 à 21:00
forum consulter ce sujet Conseils pour temporiser une VMC sur le forum Électricité

Bonjour MacPlayer. Vous pouvez raisonner par phase.

Ainsi, 36 kVA tri permet 12 kVA par phase en mono. A partir de là, vous faites les sommes en kVA (pas en watts).
L'option 3 est bien celle que vous avez déterminée. 32 A par phase en 230 V correspond à un peu plus de 7 kVA.
En multipliant par 3 on est proche de 22 kVA.
Il faut déterminer l'usage de l'alimentation mono dans un box.
Un éclairage et une PC fonctionneront avec 16 à 20 A avec ligne en 2,5 mm².
Peut-être aurez vous à poser des bornes de recharge pour véhicule électrique.
C'est un autre problème auquel il faut déjà penser.
Cordialement.
10 novembre 2021 à 20:41
forum consulter ce sujet Puissance triphasé par rapport au monophasé sur le forum Électricité

Bonjour. Il n'y a pas perspective de mort d'homme. Par contre la mère de votre copine va vous maudire s'il n'y a pas d'eau d'ici quelques heures. D'ailleurs, quand on travaille en plomberie, il est prudent de remplir quelques seaux, "au cas où".

S'il n'y a plus d'eau et si le chalumeau n'est pas un modèle pour bricolage, il suffit de chauffer au rouge sombre en mettant du flux. On suppose qu'il s'agit d'une brasure au cuivre/phosphore.
Il faut donc chauffer fort après avoir nettoyé le champ opératoire pour que les pièces soient bien propres. On se protège avec les EPI, et on protège aussi le mur s'il n'est pas loin.
Entraînez vous sur l'établi avec des chutes.

L'autre solution est d'utiliser des raccords olive.
Citation :
il nous reste à souder les 2 T cuivre aux tuyaux d'arrivée d'eau préexistants.
Rajoutez des vannes d'arrêt à bille.
Cordialement.
10 novembre 2021 à 14:07
forum consulter ce sujet Raccord cuivre brasure impossible cause reste d'eau ? sur le forum Plomberie

Bonjour a87key.
Citation :
Vous en pensez quoi?
Pas grand chose, mis à part que le dépannage est du même type que celui qui est tenté quelquefois sur les tapis roulants.
Donc sans issue.
Il y a un court-circuit, semble t-il, dans la commande, mais sans être sur place avec les bons documents la réparation est vouée à l'échec.
Et bien sûr, on peut penser qu'il n'y a pas de SAV.
Vous transformez la trottinette en modèle classique sans moteur.
Cordialement.
10 novembre 2021 à 13:55
forum consulter ce sujet Aide diagnostic panne trotinette électrique sur le forum Électricité

Bonjour Matthieu.
Citation :
Mais je ne risque rien d'autre..?
Non.

Si le lustre est métallique, il vaut mieux le relier à la terre ; mais le jaune/vert est-il le bon conducteur ? A vérifier.

Au pire, une protection différentielle 30 mA présente sur le tableau de répartition protègerait les usagers. Donc, à vérifier aussi.
Cordialement.
10 novembre 2021 à 11:44
forum consulter ce sujet Installer un vieux lustre conseils branchement sur le forum Électricité

Bonjour à tous. Un peu de subjectivité provinciale.

Vu du périphérique la première fois, on peut se demander ce qu'est cet amas tout gris, et si la partie supérieure n'est pas une structure provisoire en attente de finition.
C'est du définitif qui, au nom de la modernité, défigure un peu plus l'est parisien. L'incinérateur d'Ivry (le plus grand d'Europe !) fait aussi partie du paysage proche.
L'architecte a bien réussi la Philharmonie de Paris, du moins la grande salle Pierre Boulez. L'extérieur est sujet à discussions, et devrait subir quelques reprises dans les mois qui viennent.
Le sud va en prendre un coup prochainement avec la "Tour Triangle"

Une photo de Hans Lucas pour Le Monde du 20 octobre 2021 (Fragments de France). Le panorama depuis le haut de l’immeuble Lénine, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
10 novembre 2021 à 11:40
forum consulter ce sujet Images du jour BricoVidéo 2021 sur le forum Outillage

Bonjour Balck. "C'est plutôt clair".
Ça dépend.

Modifier la carte de puissance signifie qu'on la garde et qu'il y aurait un branchement différent à effectuer.
Mais dans la tête de celui qui a répondu, ce peut être qu'il faut changer la carte pour une 099110. Ce n'est donc pas pareil. Chez différents vendeurs, la carte est bien faite pour un raccordement monophasé.
On en déduit que celle en votre possession n'est pas commutable en mono.

La carte est ici https://www.adepem.com/dpm119938/module-de-puissance-monophasé-099110?msclkid=0ecd49bccc0f128b84b2283746693bed&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=ASUC%20-%20DSA&utm_term=adepem&utm_content=Ad%20Group%20%231
Il s'agit bien d'une carte exclusive pour un branchement en monophasé.
Un tableau de compatibilité donne la liste des chauffe-eau concernés par cette carte. On y trouve des Pacific avec peut-être le vôtre. Avant de commander, il vaudrait mieux appeler le fournisseur. Mais on a des doutes, voir ce qui suit.

Votre carte actuelle comprend une batterie pour l'électrode anticorrosion (système ACI) ; la carte 099110 n'en comporte pas.
Tel que nous nous voyons cette carte 099110, elle n'est pas compatible ne comportant ni l'alimentation de l'électrode ni même son raccordement.

Après de longues recherches, la carte mono compatible avec l'alimentation active de l'électrode anticorrosion serait la 070225, disponible ici (entre autres) https://www.adepem.com/dpm112903/module-thermostat-300002043-070225
On vous laisse vérifier auprès de Thermor.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
070225 thermor


Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
10 novembre 2021 à 10:58
forum consulter ce sujet Passage chauffe-eau triphasé en monophasé sur le forum Électricité

Bonjour Matteyeux.

L'électricien aurait pu finir son travail et vous indiquer le bon raccordement.
On ne peut fier aux couleurs à 100 %. Normativement le neutre est bleu, la terre est jaune/vert.
Reste à savoir si le jaune/vert est bien le conducteur de terre.
Vous pouvez brancher une lampe témoin entre le bleu et l'orange (rouge ?). Ainsi, vous verrez si le bouton est actif.
Vous pouvez aussi déboîter l'appareillage et voir si le fil orange est relié à l'interrupteur.
Si vous disposez d'un ohmmètre, vous pouvez tester la continuité du conducteur de terre supposé. Si c'est bon, vous pourrez le relier à la masse métallique du lustre.
Sinon, le mieux est de faire revenir l'électricien qui validera l'hypothèse.
Le client n'a pas forcément les capacités pour effectuer les bons branchements en toute sécurité.
Vous pourrez lui poser la question : qu'à t-il fait du deuxième conducteur assurant le double allumage ?
Cordialement.
10 novembre 2021 à 09:19
forum consulter ce sujet Installer un vieux lustre conseils branchement sur le forum Électricité

Re.
Citation :
Donc la batterie résiste 15 minutes et se décharge.
Ce peut être l'ordre de grandeur.
Le constructeur de la batterie ne donne pas la définition de la capacité au grand public.
Pour les batteries au plomb, la capacité est donnée pour une décharge en 10 heures, mais il y a d'autres technologies, dont celles des batteries pour la traction automobile.
Citation :
quelle est l'intensité débitée de la batterie pour que l'appareil fonctionne ?
Elle dépend de l'effort exercé au niveau du mandrin, à vide et au moment du blocage les intensités sont différentes.
Il faudrait pouvoir faire la mesure.
Cordialement.

09 novembre 2021 à 23:45
forum consulter ce sujet Intensité et puissance d'une visseuse sans fil sur le forum Électricité

Bonjour Pierre. Depuis trois mois le problème a t-il évolué ?
En bref, avez-vous trouvé une solution ?
Cordialement.
09 novembre 2021 à 23:25
forum consulter ce sujet Avis fissures inquiétantes avant achat maison sur le forum Maçonnerie

Bonjour Romain23. Nous avons commencé à regarder votre projet, qui n'est pas franchement du bricolage.
On comprend qu'il s'agit d'une salle informatique. Il y en a de plusieurs sortes. S'agit-il :
- de laboratoires (écoles, facultés, autres) avec quelques PC qu'il faudrait alimenter
- d'une sorte de data center où la continuité du service doit être assurée, et pour quel usage ?

On comprend que des onduleurs alimentent en secours les machines quand le secteur disparaît. Les onduleurs permettent alors une sauvegarde, et si l'absence de réseau se poursuit, un groupe électrogène doit prendre le relais. L'ensemble sans coupure.
On trouve cette configuration dans les grosses sociétés, généralement de service (hôpitaux, grandes surfaces etc.).
Citation :
Un câble descend dans la baie informatique pour aller se brancher sur un onduleur qui dispose d'un disjoncteur 50A.
On comprend que chaque onduleur est monophasé.
Il faut s'assurer que chaque onduleur ne fonctionne pas aux limites de l'intensité qu'il peut débiter (attention aux type de charges avec facteur de puissance médiocre).
Chaque onduleur tire 15 A sur le réseau, mais avec quel facteur de puissance ?
Citation :
Ensuite l'onduleur réparti sur les bandeaux de prises (24 par armoire).
Et combien y a t-il d'onduleurs en tout ?

On comprend aussi que la Canalis est alimentée en tri + N 400 V 100 A ; il y a donc un disjoncteur 100 A en amont de la Canalis. Temporisé ? instantané ?
Citation :
les boutons TEST des disjoncteurs (dans la Canalis) ne fonctionnent pas ?
Vous évoquez le bouton test de chaque bloc Vigi ; c'est bien cela ? L'achat sur E-bay fait tâche ! Si le bouton test ne déclenche pas le bloc Vigi, le DDR (= dispositif différentiel résiduel) ne fonctionne pas... quoique ! Mais, voir la suite ci-dessous, lue en détail après coup :
Citation :
j'ai un disjoncteur 63A avec vigi (je n'utilise qu'une phase dans chaque boitier).
Pour que le bouton test soit actif, il faut soit un DJ différentiel monophasé, et ici on comprend qu'il s'agit d'un montage batard avec DJ tétrapolaire + bloc Vigi tétrapolaire alimenté en monophasé ; donc il est normal que le bouton test ne déclenche pas le DDR. A priori la fonction différentielle fonctionne quand même.

Il nous faudrait donc quelques éclaircissements pour comprendre dans quel cadre cette installation est effectuée.
Les questions sont dans le désordre mais on remettra tout d'aplomb après vos précisions, et quand il fera jour.
A suivre.
Cordialement.
09 novembre 2021 à 23:17
forum consulter ce sujet Installation électrique salle informatique sur le forum Électricité

Bonjour Ghassen. Il ne faut pas confondre la capacité de la batterie en Ah (en ampère.heure = Ah) avec l'intensité qu'elle peut débiter (en ampères = A).
La puissance n'est pas le critère, et votre calcul est donc faux. On trouve en général deux vitesses à vide, 400 et 1 600 tr/min, et compte tenu du réducteur mécanique, le couple utile en Nm (quelques dizaines).
Une visseuse sans fil fonctionne normalement sur batterie et on ne peut l'alimenter sur le secteur.
Cordialement.
09 novembre 2021 à 22:38
forum consulter ce sujet Intensité et puissance d'une visseuse sans fil sur le forum Électricité

Re. Il s'agit bien d'un interrupteur différentiel (ID). Il déclenche en cas de défaut d'isolement, c'est à dire un contact plus ou moins franc entre neutre ou phase et la terre.
Un disjoncteur déclenche en cas de surintensité, comme un fusible.
Un disjoncteur différentiel agit comme un disjoncteur (surintensités) et comme un différentiel (défaut d'isolement).
Dans l'habitat, seul le disjoncteur de branchement est aussi différentiel 500 mA.

Chez vous, il faudrait préciser si, avant la pose de l'ID, le disjoncteur de branchement déclenchait. Si oui, il s'agirait d'un défaut d'isolement "costaud".
Citation :
Le problème pourrait-il provenir d'un appareil ou d'une prise par exemple même si le disjoncteur est sur off ?
Non.

Il peut y avoir des déclenchement d'ID s'il y en a plusieurs sur le tableau et si les circuits n'ont pas bien été appairés.
En gros, on se pose des questions sur ce qui déclenchait avant la pose d'un ID (ou plusieurs ?).
La solution provisoire, pour le télétravail, est de faire une protection spécifique pour la ligne d'alimentation : soit un DJ différentiel, soit un ID + un DJ pour la ligne (question de coût). Et on alimente directement depuis le bornier phase/neutre du tableau.
Citation :
Il m'a effectivement dit que cela n'allait pas résoudre la panne
Mais son but immédiat est de trouver l'origine de la panne. On a quelquefois des soupçons sur les frigos.
Citation :
radiateur et un volet roulant sur ce disjoncteur.
Soupçons également, bien que le radiateur ne doit pas être relié à la terre ; idem pour le volet roulant : à voir.
Cordialement.
09 novembre 2021 à 15:55
forum consulter ce sujet Disjonctions aléatoires du différentiel sur le forum Électricité

Bonjour p3x.
L'électricien emploie des mots magiques tels que fuite de neutre, qui ne veut strictement rien dire.
L'électricien n'aurait-il pas posé un interrupteur différentiel 30 mA en tête de tableau et non un disjoncteur différentiel ?
Plus sécuritaire pour les personnes, mais n'aide pas à résoudre le problème. Quand un défaut d'isolement se produit, c'est tout l'habitat qui est dans le noir.

S'il s'agit bien d'un défaut d'isolement détecté par un interrupteur différentiel 30 mA, et auparavant le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA, seul un récepteur relié à la terre en est la cause. Cela peut être principalement le gros électroménager, la cuisson électrique, le chauffe-eau, voire tous les éléments reliés à la terre (appliques, lustres, informatique etc.).

Dans ce cas il faut débrancher les lignes qui alimentent ces appareils pour effectuer un diagnostic.

Ce n'est pas un seul ID qu'on pose, mais plusieurs si les circuits sont repérés phase neutre.

Dans votre cas, l'informatique pourrait être découplée du reste avec sa protection différentielle propre, en l'alimentant en direct des borniers phase et neutre par l'intermédiaire d'un DJ différentiel par exemple.
Citation :
les coupures sont parties pendant environ 3 semaines
C'est le problème ; une panne aléatoire n'est pas facile à traiter.
On pense quelquefois au circuit de dégivrage d'un frigo.
A suivre, avec des compléments. Notamment s'il s'agit bien d'un ID 30 mA que l'électricien a posé. Ce qui ne résoudra rien, mais assurera la sécurité des personnes.
Cordialement.
09 novembre 2021 à 12:45
forum consulter ce sujet Disjonctions aléatoires du différentiel sur le forum Électricité

Bonjour à tous.
Citation :
n'indique pas qu'il s'agit forcément d'un disjoncteur.
Effectivement. Cela ressemble à un interrupteur différentiel. Une photo permettrait d'en avoir le cœur net.
Cordialement.
08 novembre 2021 à 22:29
forum consulter ce sujet Disjoncteur entre tableau principal et secondaire sur le forum Électricité

Bonjour Incantesimu.
Citation :
Pourriez-vous m'indiquer comment brancher ce compresseur
Hélas non. Il y a un système de mise en service qui ne semble pas présent, et quand bien même, on ne saurait comment faire le branchement devant l'écran. Destination déchèterie.
Désolé.
Cordialement.
08 novembre 2021 à 22:26
forum consulter ce sujet Branchement électrique compresseur frigo sur le forum Électricité

Bonjour Reki.
Grand merci pour votre retour.
On espère que Steph a également résolu son problème.
Bien cordialement.
08 novembre 2021 à 22:22
forum consulter ce sujet Contact relais thermostat se met à coller au bout de 20 jours sur le forum Électricité

Re.
Citation :
Quelle marque pourrait convenir dans ce cas ?
Difficile de conseiller quoi que ce soit.
Ici il y a un Miele qui donne satisfaction, et qui est beaucoup plus ancien que votre appareil, mais est-ce vraiment significatif de nos jours ?
Essayez d'ouvrir votre aspirateur, ne serait-ce que pour voir des dégâts apparents.
Cordialement.
08 novembre 2021 à 11:35
forum consulter ce sujet Perte de puissance d'aspiration aspirateur Rowenta sur le forum Électroménager

Bonjour Njeim. Il faudrait que vous déterminiez la signification des clignotements.
Après, il faudra voir dans quelle direction il faut chercher.
Après consultation de la notice, rien de significatif à part que l'appareil st en défaut.

Voir s'il y a un service clients de la marque qui pourrait vous guider autrement qu'en vous disant de voir avec l'installateur ou le vendeur (voir en fin de la contribution).

Sur la notice, il est indiqué :
▶ Eteignez l’appareil.
→ Voir « Mettre en marche et arrêter l’appareil », page 18.
▶ Attendez 30 secondes.

▶ Allumez l’appareil.
→ Voir « Mettre en marche et arrêter l’appareil », page 18.
Résultat
✓ L’appareil se réinitialise après la mise
en marche.
Échec de la réinitialisation ▶ Contactez le service après-vente.

Cordialement.

Service client technique
Z.A. du Bois Gasseau - CS40252 Samoreau
FR-77215 Avon Cedex
Téléphone : 01 60 71 66 63
Fax : 01 60 71 66 67
service.technique@geberit.com

08 novembre 2021 à 10:22
forum consulter ce sujet Problème WC Geberit Tuma sur le forum Plomberie

Bonjour Jaco.
Citation :
Pouvez-vous me dire si 'il y a moyen de le réparer ?
Pour cela il faudrait ouvrir et voir l'état du moteur, les roulements, l'induit peut-être endommagé.
Si vous êtes bon bricoleur, expérimenté et outillé, il faudrait vous lancer. Sinon, il faudra peut-être envisager un remplacement, sauf s'il y a un artisan dépanneur pas trop loin.
On ne pense pas aux SAV auxquels il faudrait faire confiance par contrat. Entre la prise en charge, le montant de la main d’œuvre et des pièces, ce peut être une mauvaise opération.
Cordialement.
08 novembre 2021 à 10:07
forum consulter ce sujet Perte de puissance d'aspiration aspirateur Rowenta sur le forum Électroménager