FORUM TÉLÉPHONIE

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum téléphonie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 875 questions dans le forum téléphonie


Membre inscrit GL

GL
a posté 31 436 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Téléphonie

Re.
Citation :
je dois changer le disjoncteur...
Non. Sur les documents Schneider Electric ou Deltadore, les schémas de raccordements sont les mêmes : le boitier de raccordement sur le tableau de répartition et le boîtier d'ambiance qui permet de faire la programmation journalière et hebdomadaire. Il n'y a pas de thermostat.
Faites plutôt intervenir un professionnel. Vous ne savez pas bien comment fonctionne un programmeur délesteur. Vos branchements risquent de conduire à une catastrophe si vous ne dominez pas le sujet.
Cordialement.
19 janvier 2022 à 09:03
forum consulter ce sujet Remplacer régulateur de chauffage sur le forum Électricité

Bonjour Aurelyam. La notice de branchement et de réglage est ici :
https://download.schneider-electric.com/files?p_enDocType=User+guide&p_File_Name=GHE13108AB.pdf&p_Doc_Ref=GHE13108AB
Cordialement.
18 janvier 2022 à 21:45
forum consulter ce sujet Remplacer régulateur de chauffage sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour bpl.
Citation :
doit-on utiliser les fils de la prise de courant ?
Oui, il faut bien alimenter la prise USB. Il existe maintenant une prise USB intégrée sur une PC en un seul module. Voyez ces produits sur le E-catalogue Legrand :
Ref. 6 003 41
Ref. 0 671 06
Ref. 0 775 95
Le choix est large, en Céliane, Mosaic, Dooxie.

Dans la chambre, il est bon de mettre une PC sous l'interrupteur à l'entrée (pour aspirateur - boîtier batibox 2 postes).
La lumière peut être centrale avec deux spots indépendants de chaque coté de la tête de lit :
BP à l'entrée, un BP de chaque côté pour lumière centrale - Un inter simple de chaque côté pour spot décalé (pour lire sans ombre) - 2 PC en bas de chaque côté.
Tout cela s'il faut refaire un peu de travaux d'électricité.

Cordialement.
18 janvier 2022 à 20:30
forum consulter ce sujet Prise de courant et prise USB sur le forum Électricité

Bonjour Moose37. Des problèmes de fonctionnement ? Aucune idée. Généralement, quand le vantail est fermé le moteur consomme davantage et l’automatisme le coupe. La mécanique de l'ensemble bras + moteur fait que le vantail est plaqué et qu'il ne s'ouvre pas au premier coup de vent.
Regardez exactement ce que vous avez fait par rapport à la notice de montage, et voyez s'il faut enlever la plaque ou non. Devant l'écran... on ne voit rien !
Peut-être qu'il n'y aura pas besoin de reprendre les réglages.
Citation :
ma question est très spécifique
Oui, et je ne suis pas d'un grand secours. Il est certain que si le réglage est conforme à la notice, le portail fonctionne pendant des années sans qu'on ait besoin d'y revenir.
Cordialement.
18 janvier 2022 à 20:15
forum consulter ce sujet Fin de course sur portail battant Nice Hykekit sur le forum Électricité

Mario a tout dit.
18 janvier 2022 à 16:15
forum consulter ce sujet Connaissez-vous cette pièce mécanique sur le forum Chauffage

Bonjour Fanette27. Vous n'ennuyez personne. Le forum essaie juste d'apporter un peu d'aide en fonction des compétences des contributeurs.
Au vu des photos, l'intervenant n'est pas un fignoleur. Les murs derrière les soudures ont été mal protégés.

Une idée en passant. Exiger la venue du chef d'entreprise afin qu'il constate l'étendue des dégâts et qu'il constate les non conformités s'il y en a (la sortie chaudière ?).

Une autre serait de faire passer une société de contrôle gaz comme Qualigaz. L'installation est peut-être conforme, mais l’exécution des travaux laisse à désirer. Si l’esthétique n'est pas un caractère retenu par Qualigaz, la certification pourrait être obtenue. Il semble que vous en ayez déjà une. Vous pouvez essayer ailleurs.

Difficile de vous conseiller, un expert. L'expert judiciaire ne doit-il pas être mandaté par un tribunal ?
Les mots clé pour la recherche internet : Chambre syndicale du bâtiment, Fédération française du bâtiment, Expert Qualigaz etc.
Citation :
saisir un conciliateur de justice
Bonne idée si l'entreprise botte en touche.

Attendons d'autres avis. Notamment VETC si vous l'avez contacté par l'intermédiaire du forum.

Cordialement.
Votre autre post en lien :
Citation :
Il m'a expliqué que ce n'était pas bon et que des gaz pouvaient s'infiltrer dans l'habitation par la sous-pente.!!
Si c'est ainsi il pourrait s'agir d'une non conformité. Dans ce cas vous avez un moyen de pression. L'idée de faire expertiser l'installation est à creuser. Donc par un expert Qualigaz.
18 janvier 2022 à 16:13
forum consulter ce sujet Connaissez-vous cette pièce mécanique sur le forum Chauffage

Re. Les chauffe-eau couplés en triphasé forment une charge équilibrée dont les trois intensités sont identiques.
On ne peut faire mieux.
Toutes les charges triphasées doivent être en aval d'au moins un ID tétrapolaire. Idem pour la plaque de cuisson qui fonctionne au minimum sur deux phases si elle a été choisie en conséquence.
Cordialement.
18 janvier 2022 à 13:31
forum consulter ce sujet Calcul puissance compteur sur le forum Électricité

Bonjour Moose37.
Citation :
j'ai soudé le bras du moteur sur le vantail
Ce n'est pas une bonne idée.
Citation :
Donc je me demande si j'ai fait une vraie conn... ou pas.
Devant l'écran, on pense plutôt oui.

Il faut que le génie soit bien outillé et qu'il aille sur place (vous vous reconnaissez). Soit vous arrivez à rétablir la situation en sciant ou disquant, soit vous approvisionnez deux autres bras neufs.
Un autre raison pour ne pas souder est qu'en cas de choc malencontreux avec un véhicule, il faut pouvoir changer le bras.
De toute façon, vous allez rétablir la situation d'une manière ou d'une autre.
Il faut que les mécanismes soient solidement fixés sur les poteaux. La force d'arrachement est très grande.

Cordialement.
17 janvier 2022 à 22:26
forum consulter ce sujet Fin de course sur portail battant Nice Hykekit sur le forum Électricité

Bonjour et merci Bouboule. On a perdu notre temps sur ce sujet. Ni ried ni MauryV10 n'ont daigné apporter une quelconque réponse. Cordialement.
17 janvier 2022 à 21:35
forum consulter ce sujet Problème radiateur électrique Acova chauffe en continu sur le forum Chauffage

Bonjour Daidedou. La sortie out doit permettre de relier un autre luminaire en cascade avec celui-ci.
Du côté IN il y a deux fils. En prenant les précautions d'usage il faut voir si le 230 V est présent, mais dans ces cas là on préfère l'usage d'une lampe témoin.
Il faut voir ce que commande l'interrupteur à l'entrée de la cuisine, en espérant qu'il y en ait un.
Il faudra probablement démonter le luminaire.
Ce travail est de la responsabilité de l'électricien mandaté par l'agence. Ce n'est pas à vous de le faire si des dysfonctionnements sont présents au moment d'emménager.
Soyez ferme avec l'agence.
Cordialement.
17 janvier 2022 à 21:24
forum consulter ce sujet Quel câble pour lampe de cuisine sur le forum Électricité

OK. Ce qui vous attend si vous rénovez vous même ; maîtres mots : équilibrage des intensités, appairage des circuits, répartition des circuits lumière et PC sur plusieurs ID Rénovation d’un tableau de répartition triphasé
Cordialement.
17 janvier 2022 à 20:34
forum consulter ce sujet Calcul puissance compteur sur le forum Électricité

Citation :
La puissance était de 18 kVA.
S'il n'y avait pas de déclenchement du Linky, il n'y a pas de raison d'augmenter la puissance souscrite.
Si vous avez le double tarif, il faut jongler avec les charges de nuit.
Ici, même puissance, pas de délesteur, il faut être modéré sur la consigne de température.
Comptez vous rénover votre tableau de répartition ? Vous même ? Un pro ?
Cordialement.
17 janvier 2022 à 18:55
forum consulter ce sujet Calcul puissance compteur sur le forum Électricité

Citation :
GL pourtant j’en ai trouvé sur internet.
Un vieux stock ? Un coin bon ?
Assurez-vous que le 15783 est en état.
17 janvier 2022 à 18:46
forum consulter ce sujet Remplacer régulateur de chauffage sur le forum Électricité

Re. La lampe témoin permet de reconnaitre phase et neutre si la lampe à filament s'allume normalement.

Si elle est connectée entre les bornes de l'interrupteur, le luminaire commandé s'allume un peu, de même que la lampe témoin.
Citation :
entre le câble noir et jaune : 231 V.
Il n'est pas certain que ce soient phase et neutre ? Ce sont peut-être les fils allant à l'interrupteur ? Branchez la lampe témoin pour confirmer.

Que se passe t-il avec les conducteurs du bas ?
A ce stade, on ne peut rien conseiller.

Un peu d'aide par un ami expérimenté ne serait pas inutile.
Si vos appareils gros électroménager ne sont pas reliés à la terre, on peut avoir peur. Face à l'écran, ce n'est pas grave. Il n'en n'est pas de même chez vous.
A suivre.
Cordialement.
17 janvier 2022 à 18:43
forum consulter ce sujet Branchement interrupteur simple et prise de courant sur le forum Électricité

Bonjour Frédéric.
Tout d'abord, pour ce qui concerne le chauffage électrique, outre le fait que les circuits doivent être en aval d'un même ID tétrapolaire et répartis sur les 3 phases, il faudra envisager un programmeur délesteur s'il n'y en n'a pas. En chauffage électrique on est modéré sur la température de consigne (19°C par exemple).

Tous les récepteurs pouvant fonctionner en triphasé seront couplés en conséquence : chauffe-eau sur 3 phases, plaque de cuisson sur 2 (sauf exception, on n'en trouve pas sur 3).

Il ne faut pas penser que tous les récepteurs fonctionneront en même temps, lave-vaisselle et lave-linge peuvent fonctionner la nuit, alors que le chauffage est réduit.

On ne peut faire l'estimation à votre place, mais vous devriez pouvoir diviser par deux, sauf si votre habitat s'apparente à une aile de Chambord. Ou s'il est très mal isolé.

S'agissant une rénovation, l'habitat fonctionnait déjà en triphasé, mais avec quelle puissance ?
Cordialement.
17 janvier 2022 à 18:26
forum consulter ce sujet Calcul puissance compteur sur le forum Électricité

Bonjour Samisafi.
Citation :
on me demande une puissance nominale de 40KVA
40 kVA est la puissance que peut fournir en permanence le système. Concernant une ASI, la durée de disponibilité de cette puissance est un paramètre qui guidera le choix de la capacité des batteries et leur technologie.

Pour ce qui concerne le régime critique, cela signifie peut-être la puissance transitoire que pourra fournir l'ensemble des batteries, et pendant combien de temps. Cette donnée est purement déduite d'un raisonnement personnel, et ce serait bien évidemment à vérifier.

Avant de faire l'offre, il serait bien de vous rapprocher d'une société spécialisée. Vous ne pouvez pas prendre seul en charge la responsabilité de la fourniture. Il faut vous entourer de garanties et pouvoir justifier le choix. On espère que le cahier des charges est plus précis.

Le forum pratique l'entraide bricolage plutôt orientée domestique, mais n'a pas les capacités d'un bureau d'études.
Citation :
Est-ce que ça veut dire que la charge critique est de 40kVA ?
Non, car cette donnée est la puissance nominale, pouvant être appelée puissance assignée.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
17 janvier 2022 à 17:58
forum consulter ce sujet Différence entre critique et nominal sur le forum Électricité

Bonjour jean3131.

Faute de voltmètre, une lampe témoin permettrait de repérer phase et neutre de la prise.
Les couleurs n'aident pas, surtout pour la couleur de la terre.
Votre prise était-elle munie d'une broche de terre ?
Une lampe témoin ici : Problème contacteur neuf HC/HP
Cordialement.
17 janvier 2022 à 14:56
forum consulter ce sujet Branchement interrupteur simple et prise de courant sur le forum Électricité

Bonjour Grospanda.

Vous pouvez essayer avec un variateur pour lampe halogène.
Certes, le moteur a une puissance importante.
Vous verrez si l'appareil "tient" à l'usage.
Cordialement.
17 janvier 2022 à 14:04
forum consulter ce sujet Installation variateur sur meuleuse sur le forum Outillage

Re. Il vous faut attendre la réponse de VETC. Il y a bien des points à revoir dans cette installation. On note que l'intervenant n'a pas la qualification Qualigaz.
17 janvier 2022 à 13:55
forum consulter ce sujet Connaissez-vous cette pièce mécanique sur le forum Chauffage

Bonjour Aurelyam. Ces deux produits ne sont plus commercialisés depuis le 31 décembre 2016, et il n'y a pas de produits de substitution. Autrement dit, il va falloir regarder chez d'autres marques, on pense à Deltadore.
Le Calybox 230 semble avoir le plus de similitudes avec le Fip clic 15783.
Voir ici https://www.deltadore.fr/domotique/gestion-chauffage/gestionnaire-energie/calybox-230-ref-6050392
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
17 janvier 2022 à 13:48
forum consulter ce sujet Remplacer régulateur de chauffage sur le forum Électricité

Re. Il n'y a que très peu de lampes à filament. Les lampes Leds Philips en photo conviennent.
Un proche a eu la même mésaventure que vous :
- lampes led ordinaires + variateur ancien (gradateur pour lampes à filament) = fonctionnement aléatoire
- lampes led ordinaires + variateur polyvalent (celui en lien) = fonctionnement aléatoire
- lampes led dimmables Philips + variateur polyvalent (celui en lien) = fonctionnement normal

Il faut un boîtier d'encastrement de 40 mm ou 50 mm de profondeur. Le raccordement avec des conducteurs rigides peut ne pas être aisé.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
17 janvier 2022 à 13:34
forum consulter ce sujet Ampoules sur variateur varient toutes seules à basse intensité sur le forum Électricité

Bonjour Sebolo.
Mauvaise pioche, ce produit n'est pas adapté aux lampes leds dimmables (Source Legrand).
Celui ci convient (ne pas se fier au prix catalogue) : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/35304-variateurs-2-fils-sans-neutre/variateur-celiane-toutes-lampes-2-fils-sans-neutre
Cordialement.
17 janvier 2022 à 12:19
forum consulter ce sujet Ampoules sur variateur varient toutes seules à basse intensité sur le forum Électricité

Bonjour fanette27. Juste un avis en passant.
Citation :
...et la boite qu'il l'a mandaté
Ce serait donc la société en question qui est responsable (car donneur d'ordres) du travail de son sous-traitant.
Il se peut que vous ayez besoin de faire une mise en demeure de bonne finition des travaux.
Le sous-traitant est assez incompétent, et on peut douter de ses capacités professionnelles, plutôt défaillantes au vu des photos.

Le bouton mentionne des actions à effectuer : tourner, pousser, verrouiller etc. Il s'agirait donc d'un bouton de commande, qui pourrait manquer à la chaudière.

S'agissant d'une installation gaz, il faut faire intervenir une entreprise qualifiée Qualigaz. Un certificat de conformité serait à exiger. Vous n'avez peut-être pas choisi la meilleure entreprise.

D'autres contributeurs pourront vous en dire plus.

Attendons d'autres avis, notamment concernant l'action juridique à entreprendre éventuellement.
Cordialement.
Citation :
dont je parlais dans le post précédent
Merci de rappeler son numéro, ou mentionner le lien.
17 janvier 2022 à 10:22
forum consulter ce sujet Connaissez-vous cette pièce mécanique sur le forum Chauffage

Bonjour Sebast.
A priori la carte présenterait un problème. Il faut faire intervenir un technicien de service après vente.
Dans ces cas là, il se peut que le changement de carte de commande soit le seul moyen de remettre le poêle en service.
Plus personne ne répare les cartes.
Cordialement.
17 janvier 2022 à 09:26
forum consulter ce sujet Voltage absent lors du planchent sur le forum Électricité

Bonjour Sebolo.

Vous ne dites pas si le variateur est compatible avec les lampes leds dimmables.
Avec la référence on pourra approfondir.
Cordialement.
17 janvier 2022 à 09:22
forum consulter ce sujet Ampoules sur variateur varient toutes seules à basse intensité sur le forum Électricité

Bonjour David. hélas, on ne peut se substituer à un électricien sur place, suffisamment expérimenté pour savoir comment sont alimentés ces circuits.
Pas d'autre solution que de faire intervenir ce professionnel au titre de la garantie de bon achèvement des travaux, donc sans payer quoi que ce soit.
Éventuellement, voyez avec un ami expérimenté. Des amis, cela se trouve, mais l'expérience en bricolage se perd.
Désolé de ne pouvoir vous guider davantage.
Cordialement.
17 janvier 2022 à 00:12
forum consulter ce sujet Maison neuve 3 câbles extérieurs qui ne marchent pas ? sur le forum Électricité

Bonjour Yannick.
Citation :
Qu'est ce que ça fait si je coupe une phase au moteur triphasé et que je le laisse sous tension les 2 autre ??
Tout d'abord ça ne se fait pas, un moteur triphasé est à brancher en permanence en sortie de convertisseur. Si une phase disparaît, le variateur détecte un déséquilibre des intensités et se met à l'arrêt.
Le stator doit être couplé en triangle.
Citation :
Je voudrais faire déclencher mon moteur automatiquement par le biais d'une sonde de température .
Dans ce cas, il faut que la commande ne soit plus locale, mais par commande extérieure ; voir les notes d'application.
Citation :
J'ajoute un contacteur ? relais ?
L'un ou l'autre car c'est la fermeture d'un contact sec qui commandera la mise en service.
Votre projet mériterait d'être traité par un professionnel. Ce n'est globalement pas simple.
Il faut la notice sous les yeux.
Cordialement.
16 janvier 2022 à 20:58
forum consulter ce sujet Commande automatique moteur asynchrone avec variateur sur le forum Électricité

Bonjour David. Il faut que l'électricien qui a fait l'installation intervienne. Devant l'écran on ne peut rien conseiller, d'autant plus qu'on devine que vous êtes éloigné du métier.
Ces circuits extérieurs sont peut-être en aval d'un disjoncteur coupé actuellement.
Cordialement.
16 janvier 2022 à 20:45
forum consulter ce sujet Maison neuve 3 câbles extérieurs qui ne marchent pas ? sur le forum Électricité

Bonjour Marc. Dans l'absolu, il faut des circuits dédiés pour four et lave-vaisselle. A la limite, le micro-ondes peut être branché sur le circuit des PC de la cuisine. Hotte et frigo ne nécessitent pas de circuits spécifiques.
Il faudrait préciser la section des conducteurs de la ligne protégée par un DJ 20 A. On rappelle qu'un circuit en 2,5 mm² peut être protégé par un DJ de 20 A maximum.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
16 janvier 2022 à 20:40
forum consulter ce sujet Cuisine aménagée dérivation prise 20A sur le forum Électricité

Re.
Citation :
le sèche serviettes = 500W, donc le calibre de 40A du différentiel semblait OK.
Non, ce n'est pas de ce calibre qu'il s"agit, mais la protection surintensité.
Content de vous avoir aidé.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
16 janvier 2022 à 20:33
forum consulter ce sujet Souci disjoncteur sèche serviettes Acova sur le forum Électricité

Bonjour Alpi30. Sans être expert, on voit que l'espace non soutenu est bien large.
Sans IPN, on peut penser que ça va tomber.
Les autres ouvertures semblent voûtées ; ce n'est pas la même répartition de contraintes.
Un maçon sur place serait beaucoup mieux à même de vous conseiller.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 janvier 2022 à 14:00
forum consulter ce sujet Pose d'un IPN ou pas ? sur le forum Maçonnerie

Bonjour DappaDan.
Citation :
le disjoncteur saute instantanément
Il faut préciser exactement quel appareillage déclenche :
- interrupteur différentiel 40 mA sur le tableau de répartition
- disjoncteur de protection surintensité de la ligne salle de bain
- disjoncteur différentiel de branchement, celui qui coupe tout l'habitat.

Il faut raccorder le sèche-serviette ainsi : aucune liaison des fils pilotes s'il y en a (on les isole)
; on raccorde les neutres bleus ensemble, et puis chaque fil de phase. Le sèche-serviette doit fonctionner.

Préciser si une régulation par fil pilote est présente sur l'installation de chauffage.
A suivre.
Cordialement.
16 janvier 2022 à 13:50
forum consulter ce sujet Souci disjoncteur sèche serviettes Acova sur le forum Électricité

Re.
Citation :
Comment choisir le bon clapet adapté à la baignoire ?
Avec l'ancien comme modèle. Sinon, il faut trouver le même vidage chez un distributeur spécialisé et voir quel clapet est proposé. Votre clapet est peut-être un modèle pour lavabo ?
Voir aussi pourquoi le vôtre s'est coincé.
Pas de solution évidente devant l'écran.
Cordialement.
16 janvier 2022 à 13:37
forum consulter ce sujet Clapet à baignoire coincé sur le forum Plomberie

Bonjour dam83. Il existe des systèmes anti-bélier, mais je n'ai pas l'expérience.
La fermeture brutale est plutôt générée par les électrovannes des lave-vaisselle ou lave-linge. Un robinet peut être actionné moins brusquement.
Il existe des réducteurs un peu plus sophistiqués que les basiques, d'après les catalogues, où les variations de pression statique et dynamique sont atténuées. > 100 € en général.
Vu d'ici devant l'écran, il n'y a pas de solution à conseiller.
Peut-être changer le réducteur ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 janvier 2022 à 11:34
forum consulter ce sujet Problème coup de bélier sur le forum Plomberie

Bonjour langevin972.
Citation :
Comment puis-je faire pour retirer ce clapet ?
Il faudrait utiliser un cutter, une lime à ongle, 2 tournevis plats et fins en opposition, ou autre objet métallique fin de façon à pouvoir faire levier.
Une fois le clapet enlevé de gré ou de force, il faut observer le mécanisme, et estimer les positions du doigt de levage. Ensuite on ajuste la vis de profondeur du clapet.
Si le mécanisme est détérioré, il faudra le changer. Ce peut être "sport" si l'accès est limité.
Cordialement.
15 janvier 2022 à 22:41
forum consulter ce sujet Clapet à baignoire coincé sur le forum Plomberie

Bonjour Dam83. Le réducteur est-il placé juste en aval du compteur ? Les sections des tubes sont-elles suffisantes ?
Le réducteur est-il un modèle de premier prix ou non ?
Voir ici : Ballon d'eau chaude et réducteur de pression
Cordialement.

15 janvier 2022 à 22:35
forum consulter ce sujet Problème coup de bélier sur le forum Plomberie

Bonjour Gabriel 1995. S'il y a un bouchon en aval du siphon, ou bien des obstacles ralentissant le débit de l'eau, le niveau peut monter dans l'autre évier.
De même, si vous entendez des glouglous, cela signifie que les pressions ne sont pas équilibrées, en bref, que l'évacuation ne "respire" pas. Il faut une ventilation primaire du conduit principal.

En attendant, voyez comment se passe l'évacuation de l'autre côté du mur. Si la canalisation de 40 mm environ est longue avant de se déverser dans un tuyau de plus grande section, le débit va être limité.

Vous auriez pu diminuer la hauteur de la partie verticale au droit de chaque trou et partir en biais vers la canalisation de façon à augmenter le dénivelé et ainsi augmenter la vitesse de l’écoulement. De même, si la pente du tube derrière le mur est faible, le débit en fait de même. Vu d'ici, la pente semble minime, nulle, voire négative.

Il est d'usage de mettre des tampons de visite un peu partout de façon à déboucher au furet "au cas où". Ici, il n'y en n'a pas ; il faut donc démonter le siphon pour souffler dans la canalisation d'évacuation si cela est nécessaire

L'essentiel est que les éviers se vident, même si c'est un peu long.
Cordialement.
15 janvier 2022 à 22:33
forum consulter ce sujet Évier double cuisine l’eau remonte rapidement sur le forum Plomberie

Bonjour Arnaud (pensez à vous identifier pour faciliter les échanges).
Réponse 4 n'est pas revenu et ne reviendra pas car non identifié. Par contre, Pierre devrait avoir été informé de votre contribution. Son adoucisseur est peut-être ressuscité.
Cordialement.
15 janvier 2022 à 22:19
forum consulter ce sujet Fuite compteur volumétrique adoucisseur prestige bio sur le forum Plomberie

Bonjour.
Citation :
lamentable d'une telle marque !
Avis personnel. Rien ne vous empêche de rallonger les flexibles. Cordialement.
15 janvier 2022 à 19:48
forum consulter ce sujet Remplacement flexibles sur mitigeur Grohe Eurodisc sur le forum Plomberie

Bonjour Marc 27. Il n'y a aucun problème électrique à changer de place la prise 20 A, à condition que le circuit 4 soit bien dédié au four seul.
Technologiquement, l'emplacement 4 peut servir de boîte de dérivation duquel partira un tube ICTA vers le nouvel emplacement.
On suppose que les prises 1, 2 et 3 sont sur le même circuit. Pourquoi une prise 5 en 10 A ?
Il serait astucieux de mettre des blocs 2 ou 3 postes à l'emplacement des PC les plus utilisées.
On rappelle que la hotte ne nécessite pas de prise spécifique.
Bref, il faut penser le projet. Idem pour l'éclairage du plan de travail.
Cordialement.
15 janvier 2022 à 17:40
forum consulter ce sujet Cuisine aménagée dérivation prise 20A sur le forum Électricité

Bonjour JuJuDB.
Un disjoncteur a le même comportement qu'un fusible : il coupe un circuit en cas de surintensité.
Un interrupteur différentiel détecte un défaut d'isolement, donc un contact plus ou moins franc entre phase ou neutre et la terre. Rappelons que le châssis métallique des gros appareils électroménagers est relié à la terre. Quand le courant dérivé vers la terre atteint 22 mA environ, l'interrupteur différentiel 30 mA déclenche.
Quand un opérateur touche la phase par mégarde, l'ID peut déclencher, mais avant, ça fait très mal.
Citation :
le disjoncteur que nous baissons pour l'installation.
Calibre 20 A.
Citation :
quand il y a le problème....
Calibre 2 A, sauf erreur de lecture
Le radiateur semblerait branché sur un circuit protégé à 2 A, ce qui autorise à peine 500 W. On pense à un éventuel fil pilote issu d'un boîtier de programmation.
Il pourrait donc y avoir erreur de branchement du radiateur. Tout d'abord, vous isolez son fil pilote noir. Ensuite, vous raccordez sa phase et son neutre bleu sur les arrivées correspondantes dans le boîtier sortie de câble.
Si un fil pilote arrive dans la boîte, vous ne l’utilisez pas.
Si le montage fonctionnait avant, c'est que le nouveau radiateur est mal raccordé.
Cordialement.
15 janvier 2022 à 17:31
forum consulter ce sujet Installation nouveau radiateur disjoncte sur le forum Électricité

Bonjour Sebastos77. On va refroidir votre ardeur vis à vis du contrat HP / HC, désormais inintéressant et qui ne rapporte rien (vous confirmez que vous avez souscrit cette option ?). Sans parler des contraintes qui nécessitent d'utiliser le gros électroménager en HC.
Les comparaisons régulièrement effectuées sur le forum montrent que le tarif de base, sans être hyper intéressant, n'occasionne pas de factures plus élevées, et supprime les contraintes.
Le fait que le chauffe-eau fonctionne en marche forcée contribue un peu à la consommation en HP. De toute façon il chauffe le temps qu'il faut, le thermostat fait son travail une fois la température de consigne atteinte, avec un hystérésis.
Le gain sera fonction de l'isolation de l'habitat. C'est peut-être par là qu'il faudrait commencer : huisseries, portes et fenêtres, isolation des murs et toiture.
Un investissement notable.
Faire fonctionner le chauffe-eau en HC passera inaperçu sur votre facture.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 janvier 2022 à 14:21
forum consulter ce sujet Quel contacteur mettre pour mon chauffe-eau ? sur le forum Électricité

Re.
Citation :
j'ai cette consommation qui remonte sans cesse dès que je rallume le disjoncteur du radiateur...
On comprend. Mais il n'y a pas d'autre explication au fait que la consommation augmente quand vous ré-enclenchez le DJ de la ligne.
On préfèrerait la mesure directe de l'intensité en sortie du DJ, mais il faut une pince ampèremétrique et ce n'est pas un outil courant, sauf pour les professionnels.
Citation :
je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir dessus en plus
Et pourtant, il va falloir que vous éclaircissiez le problème. Voir si dans une boîte de dérivation éventuelle il n'y aurait pas un autre branchement.
Il n'y a aucun mystère en électricité, contrairement à ce qu'on lit quelquefois dans les forums. Le 2 janvier notamment.
Cordialement.
15 janvier 2022 à 13:21
forum consulter ce sujet Fuite électrique ou autre souci ? sur le forum Électricité

Bonjour Thepetitlu.
Citation :
Est-ce que cela pourrait être une fuite ?
Non.
Citation :
Sachant que je n'ai rien d'autre sur mon disjoncteur...
Oui, mais sur la ligne il y a forcément un autre récepteur que le radiateur de 1 500 W.
Comment mesurez-vous les consommations ?
Cordialement.
15 janvier 2022 à 00:09
forum consulter ce sujet Fuite électrique ou autre souci ? sur le forum Électricité

C'est déjà ça. Un interrupteur doit être manipulé franchement sans hésiter, mais avec douceur néanmoins. Céliane ou Mosaic ont des contacts de bonne qualité.
Si l'on hésite pendant la manœuvre des étincelles se produisent.
Quelle est la puissance de la lampe qui est commandée ?
Bref, vous observez et si le grésillement se produit alors que la lampe est allumée, et si les raccordements sont bons, peut-être faudra t-il changer le va et vient.
Mais devant l'écran on ne peut en dire plus.
Cordialement.
15 janvier 2022 à 00:06
forum consulter ce sujet Changement d'un interrupteur va-et-vient sur le forum Électricité

Bonjour Linda. Quand on paye la facture d'énergie électrique, on peut penser que 21,6 °C est effectivement un peu haut, mais ce n'est pas l'objet de votre question.
19 °C à 20 °C est confortable si la source est rayonnante, ce qui n'est pas le cas des plinthes qui ne font que chauffer de l'air ; enfin, cela dépend pour qui et dans quel environnement extérieur. Il faut un habitat bien isolé et ventilé de toute façon.
Cordialement.
14 janvier 2022 à 20:44
forum consulter ce sujet Problème de chauffage plinthe électrique sur le forum Électricité

Bonjour Eliza1030. Si vous avez acquis un premier prix sans marque, un mauvais contact est toujours possible.
On aime bien les classiques en Legrand, Schneider, Arnould.
Cordialement.
14 janvier 2022 à 18:43
forum consulter ce sujet Changement d'un interrupteur va-et-vient sur le forum Électricité

Bonjour Sergeyves.
Citation :
il vous suffit de baisser plus ou moins le robinet à la sortie de votre compteur d’eau.
Limiter le débit ne limitera pas la pression. Votre voisin n'est pas très bon en physique.

Expérience : brancher un tuyau d'arrosage, et ouvrir légèrement le robinet. Boucher l'extrémité avec le pouce. Si vous ne vous faites pas doucher, votre voisin aura raison. Dans le cas contraire, vous avez la preuve que pression et débit sont deux grandeurs différentes.
5 bars est une pression assez forte, mais les robinets ne vont pas exploser pour autant.
D'autre part, on distingue la pression statique et la pression dynamique. Un simple manomètre branché sur un robinet de puisage permet de mieux comprendre.
Voir ce sujet détaillé Ballon d'eau chaude et réducteur de pression
Citation :
...m’ont conseillé d’installer un régulateur de pression d’eau.
Oui, et en sortie de compteur.
Cordialement.
14 janvier 2022 à 18:09
forum consulter ce sujet Régulateur de pression d'eau sur le forum Plomberie

Bonjour Kheops 1789. les avis et la documentation jointe ont dû vous permettre de comprendre le fonctionnement du réseau domestique. Le mélange eau chaude eau froide par les mitigeurs thermostatiques ou les mélangeurs classiques font que les réseaux sont en communication.
Il est expliqué dans les documents pourquoi un réducteur en sortie de compteur limite la pression dans l'ensemble des tubes.
Citation :
en periode de chauffe la pression du ballon d’eau chaude ne dépasse par 7 bars.
De toute façon, elle montera au dessus du fait de la dilatation de l'eau quand la température augmente. Une fois cette pression atteinte, la soupape du groupe s'ouvre et la pression reste sensiblement constante.
Le groupe de sécurité est taré à 7 bars, et réducteur en amont ou pas, il y aura un écoulement pendant la chauffe.
On peut constater, pendant la chauffe au bout d'une heure ou deux, que la pression dans le réseau eau chaude augmente, rien qu'au bruit que fait l'écoulement alors que la pression chute.
Citation :
ou un réducteur de pression générale pour toute mon installation ?
C'est la préconisation des contributeurs du forum depuis de nombreuses années.

Une autre raison pour installer un réducteur de pression en sortie de compteur. Sur le contrat de fourniture d'eau, il est rappelé que le distributeur n'est pas responsable des dégâts des eaux consécutifs à une augmentation anormale de la pression. Il doit être rappelé également que c'est au client de se prémunir des augmentations de pression par la pose (facultative) d'un réducteur de pression en sortie de compteur.
Ici cela est arrivé lors de la mise en service d'un nouveau château d'eau. Des inondations un peu partout, et la queue chez Cedeo pour approvisionner des réducteurs un samedi matin.

Les contributeurs vous ont bien renseigné, il n'y a aucun problème chez vous, il faut juste poser un réducteur en sortie de compteur (pas un premier prix) associé à un manomètre muni d'une vanne à bille. Vous pourrez probablement entendre certains dire que la vanne n'a pas d'utilité. Dans le sujet en lien il est expliqué pourquoi la vanne peut être utile, avant l'accident.

Concernant le lien que vous proposez.
Citation :
la pression du débit d’eau...
Charabia. Pression et débit sont deux grandeurs différentes, comme tension et intensité du courant en électrocinétique.
Citation :
Avec trop de pression au point de livraison, le ballon électrique d’eau chaude s’use prématurément.
Non. Ce qui use le chauffe-eau est la corrosion principalement, et le dépôt de calcaire. Quand de ll'eau couleur rouille commence à apparaître à des endroits sensibles, on s'inquiète.
Citation :
le réducteur de pression pour chauffe-eau protège l’installation sanitaire.
Et qu'en est-il du réseau eau froide ?
Citation :
Un réducteur de pression de chauffe-eau réglable permet de compenser cette chute de pression d’eau.
On peut comprendre que si la pression réseau diminue, le réducteur de pression rétablit la situation. Les lois de la physique sont maltraitées.

On arrêtera là la critique de l'article. Il y a des incohérences.

En espérant vous avoir renseigné.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
14 janvier 2022 à 18:00
forum consulter ce sujet Ballon d'eau chaude et réducteur de pression sur le forum Plomberie

Bonjour Musicolive.
Citation :
Je pensais que sur ce site on était capable de calculer.
Ce site pratique l'entraide bricolage et n'est pas un bureau d'études qui, rappelons le, travaille avec un cahier des charges précis.

Les forums Bricovidéo sont animés par des contributeurs bénévoles qui s'efforcent de transmettre leur expérience, ce qui, dans bien des cas, permet aux internautes soit de résoudre directement un problème par eux mêmes, soit de disposer de pistes pouvant orienter leur démarche vers des professionnels ou des amis expérimentés.
Citation :
Mais vous ne répondez pas du tout à ma question.

Chape fibrée allégée ou plaques Fermacell sur substrat billes. Mais compte tenu de votre absence de moyens, on peut se demander quelle solution efficace, pérenne, et à bas prix, pourrait convenir.

Vous pouvez estimer la charge du plancher ancien, et comparer avec les solutions suggérées. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence.
Citation :
Mes IPN n'ont aucune flèche.
Au vu des photos et de votre description, cela n'apparaît pas. Mais tant mieux, vous pourriez aussi répartir la charge de la chape fibrée avec un treillis.

Le plus simple serait de faire intervenir un professionnel sur place qui saura dimensionner le projet et le réaliser rapidement suivant les règles de l'art. Réaliser 50 m² de chape nécessite des moyens que le particulier lambda ne possède pas forcément.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 janvier 2022 à 13:52
forum consulter ce sujet Chape sur une dalle en mâchefer sur le forum Maçonnerie