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Membre inscrit Martien-071

a posté 2 108 messages sur les forums BricoVidéo :
A Mamigas,
Je rassemble, je rassemble mais ai beaucoup de mal à retrouver mon résumé (fait il y a un vingtaine d'années...). Martien a ses diplômes d'électronicien depuis des dizaines d'années... (vive la vieille électronique !).
Pour faire patienter...
... les Normes ... aie aie aie ! on ne s'y retrouve pas et de plus la plupart du temps elles ne sont pas respectées ! Quels sont actuellement les appareils totalement aux normes ? Pour le secteur 230V / 400V, qu'en est-il de l'isolement à 4000 V ? Plus beaucoup d'appareils ne passent ce test ! et surtout pas ce qui nous vient d'Asie ! Je me souviens d'une norme (ancienne) qui imposait une distance de 7mm entre 2 contacts sous 230 V ou entre les pistes d'un circuit imprimé ... quand je vois ce qu'on fait...
Niveau température là c'est un peu plus clair ... cela donne la tolérance dans une plage de température en dessous et au dessus de laquelle la tolérance n'est plus garantie.
La plupart du temps, en électronique "normale" c'est à dire soumise à des conditions de pression, températures et contraintes mécaniques légères on ne s'en soucie pas trop. Mais pour l'aviation, l'aérospatial, l'automobile et certaines applications industrielle où on s'éloigne beaucoup des températures décentes cela peut être critique.
Martien connaît bien ça sur Mars avec une température moyenne de -60° terriens et des pics de 20° à -140° terriens !
Quand le système de guidage bugge, Martien se retrouve sur Terre !
Lors d'un claquage (cela peut aussi arriver aux meilleurs !) ou d'une combustion le montage Y est plus dangereux pour les personnes que le montage entre phase : avec un court-circuit entre phase et terre on se retrouve avec la phase à la carcasse métallique, avec une R de terre trop > ou terre non raccordée et si on entre en contact ça peut faire "gouzi gouzi" ça !
Par sécurité, ils limitent donc la tension nominale en montage Y à 250 V AC.
Y1 signifie qu'il peut encaisser des pics de tension > 8kV pendant quelques microsecondes (tests de 1 à 100 microsecondes).
X2 signifie qu'il peut encaisser des pics de tensions >2,5 kV pendant un certain temps (tests menés en général pendant 2 secondes).
Bon je retourne aux recherches.
Martien-071
Détrompez-vous, les martiens ne sont pas tous comme moi, leurs navettes sont fiables et la Terre ne les intéresse pas !
Je rassemble, je rassemble mais ai beaucoup de mal à retrouver mon résumé (fait il y a un vingtaine d'années...). Martien a ses diplômes d'électronicien depuis des dizaines d'années... (vive la vieille électronique !).
Pour faire patienter...
... les Normes ... aie aie aie ! on ne s'y retrouve pas et de plus la plupart du temps elles ne sont pas respectées ! Quels sont actuellement les appareils totalement aux normes ? Pour le secteur 230V / 400V, qu'en est-il de l'isolement à 4000 V ? Plus beaucoup d'appareils ne passent ce test ! et surtout pas ce qui nous vient d'Asie ! Je me souviens d'une norme (ancienne) qui imposait une distance de 7mm entre 2 contacts sous 230 V ou entre les pistes d'un circuit imprimé ... quand je vois ce qu'on fait...
Niveau température là c'est un peu plus clair ... cela donne la tolérance dans une plage de température en dessous et au dessus de laquelle la tolérance n'est plus garantie.
La plupart du temps, en électronique "normale" c'est à dire soumise à des conditions de pression, températures et contraintes mécaniques légères on ne s'en soucie pas trop. Mais pour l'aviation, l'aérospatial, l'automobile et certaines applications industrielle où on s'éloigne beaucoup des températures décentes cela peut être critique.
Martien connaît bien ça sur Mars avec une température moyenne de -60° terriens et des pics de 20° à -140° terriens !

Citation :Si le condensateur comporte les 2 indications, c'est qu'il peut être monté de 2 façons : montage X ou Y.
quand on lit sur un condo Y1/250vac X2/350vac.
Lors d'un claquage (cela peut aussi arriver aux meilleurs !) ou d'une combustion le montage Y est plus dangereux pour les personnes que le montage entre phase : avec un court-circuit entre phase et terre on se retrouve avec la phase à la carcasse métallique, avec une R de terre trop > ou terre non raccordée et si on entre en contact ça peut faire "gouzi gouzi" ça !
Par sécurité, ils limitent donc la tension nominale en montage Y à 250 V AC.
Y1 signifie qu'il peut encaisser des pics de tension > 8kV pendant quelques microsecondes (tests de 1 à 100 microsecondes).
X2 signifie qu'il peut encaisser des pics de tensions >2,5 kV pendant un certain temps (tests menés en général pendant 2 secondes).
Bon je retourne aux recherches.
Martien-071
Détrompez-vous, les martiens ne sont pas tous comme moi, leurs navettes sont fiables et la Terre ne les intéresse pas !
07 juin 2020 à 11:54

A Mamigas.
Je rassemble tout ce que j'ai concernant les condensateurs de classe X et Y, je commence et j'espère avoir terminé demain !
A demain.
Martien-071
Détrompez-vous, les martiens ne sont pas verts, il arborent une jolie couleur entre l'orange et le bleu.
Je rassemble tout ce que j'ai concernant les condensateurs de classe X et Y, je commence et j'espère avoir terminé demain !
A demain.
Martien-071
Détrompez-vous, les martiens ne sont pas verts, il arborent une jolie couleur entre l'orange et le bleu.
06 juin 2020 à 23:16

Bonjour,
Pour extraire la cassette proprement, il faut ouvrir l'appareil.
Je vous joins le "Service Manual" (manuel de maintenance/réparation).
Voir en p17-18 comment extraire le mécanisme. Attention au câble plat reliant la tête de lecture.
Je pense (?) qu'il est possible de sortir le mécanisme sans démonter la face avant.
En p21 au point 3 (qui renvoie au point 2) on vous explique comment sortir la cassette.
Cordialement.
Martien-071
Alors Non les martiens ne sont pas verts ! Ils ont une jolie couleur située entre le bleu et l'orange.
Manuel de maintenance magnétoscope Sony SLV-E720
Pour extraire la cassette proprement, il faut ouvrir l'appareil.
Je vous joins le "Service Manual" (manuel de maintenance/réparation).
Voir en p17-18 comment extraire le mécanisme. Attention au câble plat reliant la tête de lecture.
Je pense (?) qu'il est possible de sortir le mécanisme sans démonter la face avant.
En p21 au point 3 (qui renvoie au point 2) on vous explique comment sortir la cassette.
Cordialement.
Martien-071
Alors Non les martiens ne sont pas verts ! Ils ont une jolie couleur située entre le bleu et l'orange.
Manuel de maintenance magnétoscope Sony SLV-E720
06 juin 2020 à 18:53

Bonjour.
Vous trouverez la documentation Kemet pour la série R73 jointe à ce post.
En page 1 il est indiqué " Self Healing" ==> " auto-cicatrisant" .... Classe X ou Y
Page 4 on trouve 630 V DC et 300 V AC
Page 5 test à 2,5 x V DC pendant 2s.
Ce que je pense :
- On est plus en classe X que Y.
La classe Y est destinée au déparasitage (branchement entre phase(s) et terre), elle est testée pendant plusieurs dizaines de secondes à des tensions de plusieurs KV (ce qui ne semble pas être le cas ici).
Normalement les valeurs des condensateurs Y se limitent à 100 nF (0,1 uF) car placé entre phase et terre ou neutre et terre lorsque le dispositif de coupure est unipolaire et ne coupe pas la phase ... il existe un courant de fuite vers la terre et il conviendrait qu'il soit fort limité pour éviter les risques d'électrisation en cas de défaut de connexion de terre ou R de terre trop >
et d'éviter des déclenchements de protections différentielles.
Ici on est en présence d'une capacité de près de 7 x les 100 nF.
- maintenant en rapport avec les perturbations possibles... X1 ? 2,5 KV ... 4 KV
X2 ? < 2,5 KV
X3 ? < 1,2 KV
X2 semble assez courant.
En résumé il s'agit de condensateurs "Self Healing" de 680nF +/- 5% 630 V DC 300 V AC classe X ?
Mais le "problème des condensateurs" n'est peut-être pas la cause de la panne mais bien une manifestation de celle-ci. Confiance en Mamigas.
Merci d'avoir lu mon délire !
Martien-071
kem f3037 r73 c.pdf
Vous trouverez la documentation Kemet pour la série R73 jointe à ce post.
En page 1 il est indiqué " Self Healing" ==> " auto-cicatrisant" .... Classe X ou Y
Page 4 on trouve 630 V DC et 300 V AC
Page 5 test à 2,5 x V DC pendant 2s.
Ce que je pense :
- On est plus en classe X que Y.
La classe Y est destinée au déparasitage (branchement entre phase(s) et terre), elle est testée pendant plusieurs dizaines de secondes à des tensions de plusieurs KV (ce qui ne semble pas être le cas ici).
Normalement les valeurs des condensateurs Y se limitent à 100 nF (0,1 uF) car placé entre phase et terre ou neutre et terre lorsque le dispositif de coupure est unipolaire et ne coupe pas la phase ... il existe un courant de fuite vers la terre et il conviendrait qu'il soit fort limité pour éviter les risques d'électrisation en cas de défaut de connexion de terre ou R de terre trop >
et d'éviter des déclenchements de protections différentielles.
Ici on est en présence d'une capacité de près de 7 x les 100 nF.
- maintenant en rapport avec les perturbations possibles... X1 ? 2,5 KV ... 4 KV
X2 ? < 2,5 KV
X3 ? < 1,2 KV
X2 semble assez courant.
En résumé il s'agit de condensateurs "Self Healing" de 680nF +/- 5% 630 V DC 300 V AC classe X ?
Mais le "problème des condensateurs" n'est peut-être pas la cause de la panne mais bien une manifestation de celle-ci. Confiance en Mamigas.
Merci d'avoir lu mon délire !
Martien-071
kem f3037 r73 c.pdf
06 juin 2020 à 17:01

Oups un oubli ...
Pour déterminer la matière des tuyauteries ou raccords ... prenez un aimant ! le magnet posé sur la porte du frigidaire fonctionne aussi. Tester la conduite de chauffe-eau, le raccord et le tuyau eau froide/chaude.
Si ça "colle" ==> fer, acier, acier galvanisé, acier chromé, fonte.
Si ça ne "colle" pas ==> cuivre, alliages de cuivre, aluminium, acier inox (le vrai !), ...
Cordialement.
Martien-071
Avec les température négatives sur Mars (-133°C à -3°C) les martiens n'ont pas l'habitude de voir de l'eau liquide ...
Pour déterminer la matière des tuyauteries ou raccords ... prenez un aimant ! le magnet posé sur la porte du frigidaire fonctionne aussi. Tester la conduite de chauffe-eau, le raccord et le tuyau eau froide/chaude.
Si ça "colle" ==> fer, acier, acier galvanisé, acier chromé, fonte.
Si ça ne "colle" pas ==> cuivre, alliages de cuivre, aluminium, acier inox (le vrai !), ...
Cordialement.
Martien-071
Avec les température négatives sur Mars (-133°C à -3°C) les martiens n'ont pas l'habitude de voir de l'eau liquide ...
06 juin 2020 à 12:39

Bonjour,
Pour l'installation d'un chauffe-eau / d'un boiler, si les tuyauteries sont en cuivre il faut assurer une isolation électrique entre la tuyauterie cuivre et les raccords du chauffe-eau qui sont en acier galvanisé.
Des raccords ad-hoc existent, voir les images jointes. Ces raccords se montent sur l'arrivée d'eau froide et sur la sortie eau chaude. Le raccord "eau froide" se monte ENTRE le groupe de sécurité ET le chauffe-eau !
(malgré sa couleur argentée le groupe de sécurité est fabriqué en laiton, bien visible à l'intérieur).
Les fabricants de chauffe-eau / boilers connaissent très bien le problème d'électrolyse du à une alimentation de leur appareils par des tuyaux de cuivre et leur garantie n'intervient pas dans ce cas.
La garantie n'est valable que lorsque l'installation a été effectuée dans "les règles de l'art" or si le découplage électrique n'a pas été prévu ... "les règles de l'art" ne sont pas respectées.
Bien à vous,
Martien-071
Détrompez-vous les martiens ne sont pas verts, ils arborent une jolie couleur entre le bleu et l'orange !
Pour l'installation d'un chauffe-eau / d'un boiler, si les tuyauteries sont en cuivre il faut assurer une isolation électrique entre la tuyauterie cuivre et les raccords du chauffe-eau qui sont en acier galvanisé.
Des raccords ad-hoc existent, voir les images jointes. Ces raccords se montent sur l'arrivée d'eau froide et sur la sortie eau chaude. Le raccord "eau froide" se monte ENTRE le groupe de sécurité ET le chauffe-eau !
(malgré sa couleur argentée le groupe de sécurité est fabriqué en laiton, bien visible à l'intérieur).
Les fabricants de chauffe-eau / boilers connaissent très bien le problème d'électrolyse du à une alimentation de leur appareils par des tuyaux de cuivre et leur garantie n'intervient pas dans ce cas.
La garantie n'est valable que lorsque l'installation a été effectuée dans "les règles de l'art" or si le découplage électrique n'a pas été prévu ... "les règles de l'art" ne sont pas respectées.
Bien à vous,
Martien-071
Détrompez-vous les martiens ne sont pas verts, ils arborent une jolie couleur entre le bleu et l'orange !
06 juin 2020 à 12:30

Bonjour,
Bizarre des condensateurs qui se dessoudent ... ou les soudures n'ont pas été correctement effectuées à l'origine et/ou ils ont été particulièrement radins sur la quantité de soudure. Il es vrai que la soudure sans plomb est plus cassante.
Que s'est-il passé ? Vous parlez de :
Sinon il semble possible qu'il suffit simplement de les ressouder correctement à leur emplacement..
Attendons l'avis de personnes plus habituées en la matière ! Mamigas où êtes-vous ?
Les références ou du moins les données matière, valeur et tension sont bien indiquées :
il s'agit de condensateurs MKP (film plastique - polypropylène) 680 nF (0,68uF) 630V DC, la lettre "J" indique une tolérance de 5% (il n'y a pas d'indication de classe "X", auto-cicatrisation).
Ces composants sont classiques et sont disponibles chez bon nombre de revendeurs.
Pour en choisir d'autre, il faudra tenir compte de l'empattement et de l'encombrement.
Bien à vous.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Bizarre des condensateurs qui se dessoudent ... ou les soudures n'ont pas été correctement effectuées à l'origine et/ou ils ont été particulièrement radins sur la quantité de soudure. Il es vrai que la soudure sans plomb est plus cassante.
Que s'est-il passé ? Vous parlez de :
Citation :Qu'est-ce qui vous fait dire cela ? Y en a t'il d'autres ? Les avez-vous mesurés ? Peut-être sont-ils fondus au niveau des pattes ...
claquage de condo
Sinon il semble possible qu'il suffit simplement de les ressouder correctement à leur emplacement..
Attendons l'avis de personnes plus habituées en la matière ! Mamigas où êtes-vous ?
Les références ou du moins les données matière, valeur et tension sont bien indiquées :
il s'agit de condensateurs MKP (film plastique - polypropylène) 680 nF (0,68uF) 630V DC, la lettre "J" indique une tolérance de 5% (il n'y a pas d'indication de classe "X", auto-cicatrisation).
Ces composants sont classiques et sont disponibles chez bon nombre de revendeurs.
Pour en choisir d'autre, il faudra tenir compte de l'empattement et de l'encombrement.
Bien à vous.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 juin 2020 à 12:05

Bonjour.
Si plus rien ne répond ... pas de commande au clavier possible, je crains qu'il ne faille passer par un "reset" de l'appareil.
Dans un premier temps, je proposerais de débrancher le secteur et la batterie, puis de rebrancher et voir si cela refonctionne.
Sinon il faudra tenter un reset plus profond, voir manuel joint.
Cordialement.
Martien-071
Détrompez-vous ... les martiens ne sont pas verts ... ils ont une jolie couleur entre le bleu et l'orange !
Manuel programmation alarme Teletek Eclipse
Si plus rien ne répond ... pas de commande au clavier possible, je crains qu'il ne faille passer par un "reset" de l'appareil.
Dans un premier temps, je proposerais de débrancher le secteur et la batterie, puis de rebrancher et voir si cela refonctionne.
Sinon il faudra tenter un reset plus profond, voir manuel joint.
Cordialement.
Martien-071
Détrompez-vous ... les martiens ne sont pas verts ... ils ont une jolie couleur entre le bleu et l'orange !
Manuel programmation alarme Teletek Eclipse
05 juin 2020 à 13:52
